Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 12 Mai 2024, 09:33

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Comment avez-vous découvert Cinéprofil? Par quel biais?
Par moteur de recherche tel un chercheur en critique atomique. (Recherche site désespérement) 30%  30%  [ 4 ]
Le coup de bol ou chance ou chatte au choix... le doigt de Dieu... (Au hasard Balthazar) 7%  7%  [ 1 ]
Par ouï-dire, vivent les cancans! (French connection) 46%  46%  [ 6 ]
J'ai construit le site de mes petites mimines et grâce au jus de ma cervelle (ecchy Almighty). 7%  7%  [ 1 ]
Occupe-toi de tes fesses, Alli! (Dumb & Dumber) 7%  7%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 13
Auteur Message
 Sujet du message: Découverte de Cinéprofil
MessagePosté: 09 Jan 2009, 05:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Je ne me souviens pas exactement. Je sais que je cherchais un site de critiques. Je crois que c'est google donc. Mais je n'en mettrai pas pour autant ma main à couper.
Je me souviens d'avoir été tout de suite séduit par l'aspect notice, le lien imdb, et donc toute l'architecture qui renvoie à la base de données, en plus de l'aspect tri communautaire.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte de Cinéprofil
MessagePosté: 09 Jan 2009, 09:17 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:05
Messages: 472
Je me souviens à l'époque, la première année où le site était en fonction, j'avais envoyé des courriels en prenant ici et là des emails affichés sur les forums (ceux d'IMDB entre autre).

Si je me souviens, Knight venait de cette méthode de "recrutement".

À l'époque le SPAM n'existait pas vraiment, aujourd'hui je ne pourrais plus faire le même exercice sans être "flaggé" et la méthode serait d'ailleurs simplement mal vue par celui qui recevrait ce genre de sollicitation.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte de Cinéprofil
MessagePosté: 09 Jan 2009, 09:30 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:05
Messages: 472
Petit historique du projet...

1) Fin 2002.
Je code un tout petit outil, fort simple, qui consiste à chercher simplement ses 10 films préférés parmis quelques films que j'ai préalablement ajouté dans une mini base de données (il n'y a que le titre et l'année du film). À l'époque, gros maximum 100 ou 150 films, juste pour voir... Puis j'effectue des correspondances de Top 10. J'envoie le lien du petit outil à des camarades de classe et autres amis cinéphiles. Le principe de "similitude d'appréciation" est né, mais pas encore le concept de "communauté" en tant que tel.

2) début 2003.
À l'école à la fin de mes études de Multimédia, il faut faire un projet Web. On est en groupe de 4 je crois. Un camarade propose le concept de Communautés, en se basant sur le genre d'outil que j'ai développé. Le petit groupe de 4 développera le premier vrai site Cinéprofil (j'étais évidemment assigné à la programmation ;-) mais le design d'alors est fait par un autre camarade, et les autres tâches sont ainsi divisées en 4.

JF, toujours présent sur le site et devenu Admin assez tôt, n'était pas dans le groupe original. Il s'est joins au projet plus tard.

3) milieu 2003.
Nos études sont terminées. Je veux cependant continuer de faire avancer le projet. J'achète un nom de domaine et un hébergement (la première version du site étant hébergée sur les serveurs de l'école). Je transfert le site, je change un peu le look, et je continue d'ajouter des fonctionnalités (moyennes d'écarts, vidéothèque, coups de coeur, suggestions automatisées (par usager -ou- par film), l'ajout des langues, les 12 critères techniques, etc.)

Et voilà! presque 6 ans plus tard, Cinéprofil a près de 300 usagers (dont une bonne part "d'inactifs" malheureusement effacés au fil des ans), plus de 13,000 fiches de films (dont seulement 5% ajoutés par moi, et quoi... 75% par Alli?) et presque 30,000 critiques également!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte de Cinéprofil
MessagePosté: 09 Jan 2009, 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
ecchymose a écrit:
plus de 13,000 fiches de films (dont seulement 5% ajoutés par moi, et quoi... 75% par Alli?)!


Et JF également.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte de Cinéprofil
MessagePosté: 09 Jan 2009, 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2008, 17:10
Messages: 1397
En faite, il y a eu ecchy qui a fait du recrutement.

Je me souviens d'avoir eu un email qui m'invitait au site.

L'ayant abandonné, ecchy m'a réécrit un autre courriel pour me demande pourquoi j'avais abandonné cinéprofil... je n'avais aucune raison valable.

Mais après ça j'ai commencé à être un habitué du site. J'appréciais principalement les critiques de Knight et Jean le spectateur.

Preuve que beaucoup d'eau à couler sous les ponts ! :happy03:

_________________
Vous aurez le destin que vous aurez mérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte de Cinéprofil
MessagePosté: 09 Jan 2009, 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
ecchymose a écrit:

Si je me souviens, Knight venait de cette méthode de "recrutement".


C'est un bon choix au repêchage. Un jeune avec des habilités qui promettait une belle carrière :D

Personnellement, c'était pas Google et je si je me rappelle bien, je cherchais exactement ce genre de site (décembre 2008). Pendant 2-3 ans, je me suis contenté de coter tout ce que je voyais sans critique et je lisais le forum sans participer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte de Cinéprofil
MessagePosté: 09 Jan 2009, 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Zi a écrit:
je cherchais exactement ce genre de site (décembre 2008). Pendant 2-3 ans, je me suis contenté de coter tout ce que je voyais sans critique et je lisais le forum sans participer.

déc 2008?

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte de Cinéprofil
MessagePosté: 09 Jan 2009, 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:39
Messages: 1330
ecchymose a écrit:
Je me souviens à l'époque, la première année où le site était en fonction, j'avais envoyé des courriels en prenant ici et là des emails affichés sur les forums (ceux d'IMDB entre autre).

Si je me souviens, Knight venait de cette méthode de "recrutement".


Exact. On peut donc dire que c'est le "doigt de Dieu (ecchy)" qui m'a montré la voie. :louange:

Mais dis donc Ecchy, as-tu encore un exemple de la 1re version du site? Je me rappelle pas si le look était différent. Ça serait drôle que tu post ça!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte de Cinéprofil
MessagePosté: 09 Jan 2009, 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 21:08
Messages: 557
Moi c'était à l'époque, Lucie (pas celle du ciel, l'autre), qui m'avait fait connaître ce site... Cela fait très longtemps que l'on a plus de nouvelles d'elle d'ailleurs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte de Cinéprofil
MessagePosté: 09 Jan 2009, 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Oui, elle est entrée dans une secte qui interdit Cinéprofil. Cinéprofil est dans les milieux sectaires souvent interdit en raison de sa grande liberté d'esprit et de la propension des cinéprofiliens à faire grandir leur âme au nez et à la barbe des clercs. Elle n'a donc droit qu'à Imdb seulement.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com