Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 08 Mai 2024, 23:11

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1000 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 100  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Discussion sur les critiques
MessagePosté: 27 Sep 2008, 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:39
Messages: 1330
alligator a écrit:
Knight a écrit:
Bref, la vraie violence n'est pas divertissante.


Vous devriez voir Salo.


C'est dans ma pile!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discussion sur les critiques
MessagePosté: 27 Sep 2008, 18:22 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:05
Messages: 472
Knight a écrit:
On s'identifie beaucoup plus aux séquestrés qu'aux ravisseurs.


Ban justement, après 15 ou 20 minutes, les séquestrés, j'avais presqu'envie de les tabasser moi-même! "réveillez-vous"!

Ils me font penser à des grenouilles avec une cigarette dans le cul qui ne bouge pas et qui attendent stupidement d'exploser!

Ils sont tellement léthargiques que ça en devient invraisemblable.

En fait je crois que je viens pile poil de tomber dessus: cette violence (ou l'acceptation de celle-ci) est invraisemblable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discussion sur les critiques
MessagePosté: 27 Sep 2008, 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 17:53
Messages: 1394
Vous me faites penser à Straw Dogs, de Peckinpah, avec Dustin Hofman.

Violence brute, à glacer le sang. En fait, c'est pas tant la violence ou l'hostilité que le sadisme, le plaisir pris à infliger de la douleur. Il faut distinguer tout ça : ce sont des réalités qui se recoupent, mais ne sont pas les mêmes.

Salo, c'est plutôt répugnant, voire insoutenable. Pas pour ecchy (et d'ailleurs, pour qui?)...

_________________
Les meilleures choses de la vie ne se downloadent pas - (Lie-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discussion sur les critiques
MessagePosté: 28 Sep 2008, 00:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:39
Messages: 1330
Jean le spectateur a écrit:
Vous me faites penser à Straw Dogs, de Peckinpah, avec Dustin Hofman.



Oui, en plein ça!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discussion sur les critiques
MessagePosté: 28 Sep 2008, 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2008, 17:10
Messages: 1397
Haneke cite Salo comme une grande influence pour procurer la même réaction aux spectateurs avec Funny Games. Je n'ai pas vu le film de Pasolini, mais ça semble beaucoup plus désagréable que FG. Comme dit Zi, même au premier degré, peut se voir comme un thriller assez solide.

Straw Dog est une bonne comparaison, mais la critique est encore plus subtile. Ça n'interpelle pas le spectateur de la même façon. Tant mieux diront certains.

_________________
Vous aurez le destin que vous aurez mérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discussion sur les critiques
MessagePosté: 30 Sep 2008, 02:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
discussions sur les critiques... et sur les cotes si vous permettez la digression sur ce topic.

A la lecture récente des critiques de Knight et de Zi, respectivement sur Se, jie et sur Ran, je me suis interrogé sur l'écart de sens que donnent les cinéprofiliens aux côtes.
Sur Se, jie Knight, tu dis avoir le même ressenti que moi et pourtant tu mets "acceptable", 6 à ce film. Alors qu'il m'aurait été impossible de mettre ne serait)ce que la moyenne à un film que je n'ai pas aimé. 6, c'est un bon film, un peu raté pour moi.
Zi tu notes à peu près les mêmes choses que moi, le jeu théâtral, outré qui te coupe du film. Je ne pourrais pas non plus mettre un 8 à un film qui ne m'a pas embrassé d'émotions, qui ne m'a pas touché.

C'est quand même hallucinant les écarts de perception, de définition qu'il y a entre nous, sur des termes, acceptable, très bon et sur des notes 6/10 ou 8/10. Hallucinant mais néanmoins heureux. Montrant bien la différence entre les gens, les personnalités, les histoires. Si bien que finalement ces écarts sont autant de démonstrations de la richesse que nous fournit la variété des humains. Bref, c'est cool.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discussion sur les critiques
MessagePosté: 30 Sep 2008, 06:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 21:08
Messages: 557
Citation:
6, c'est un bon film, un peu raté pour moi.


Personnellement, ceux-là, je les cote 5.
Ce qui explique finalement le fait que parfois, je me trouve sévère.
C'est souvent le cas quand je mets un 0, les autres cotes ne sont pas en dessous de 3. (les vandamme par exemple)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discussion sur les critiques
MessagePosté: 30 Sep 2008, 08:06 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:05
Messages: 472
alligator a écrit:
C'est quand même hallucinant les écarts de perception, de définition qu'il y a entre nous, sur des termes, acceptable, très bon et sur des notes 6/10 ou 8/10.


C'était encore "pire" avant, quand il n'y avait pas de mot relié au chiffre. Avant, "bon" c'était 5/10 pour certains, alors que c'était 8/10 pour d'autres.

Aujourd'hui, à tout le moins, "bon" c'est 7/10 pour tout le monde, du moins c'était le but d'attribuer une définition écrite à la cote.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discussion sur les critiques
MessagePosté: 30 Sep 2008, 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:39
Messages: 1330
alligator a écrit:
Sur Se, jie Knight, tu dis avoir le même ressenti que moi et pourtant tu mets "acceptable", 6 à ce film. Alors qu'il m'aurait été impossible de mettre ne serait)ce que la moyenne à un film que je n'ai pas aimé. 6, c'est un bon film, un peu raté pour moi.


J'ai mis 6, tout simplement parce qu'il m'est impossible d'y mettre moins, ne serait-ce que parce que l'oeuvre est totalement maîtrisée par Ang Lee. Si le scénario ne m'a pas ému une seconde, il en est tout autrement des cadrages, de la lumière et de la direction artistique. De plus, j'ai trouvé les protagonistes plutôt bien dirigés, même si le ton "froid" (propre à Ang Lee) dilue passablement l'émotion. J'aurais dû le préciser dans ma critique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discussion sur les critiques
MessagePosté: 30 Sep 2008, 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Knight a écrit:
J'ai mis 6, tout simplement parce qu'il m'est impossible d'y mettre moins, ne serait-ce que parce que l'oeuvre est totalement maîtrisée par Ang Lee. Si le scénario ne m'a pas ému une seconde, il en est tout autrement des cadrages, de la lumière et de la direction artistique. De plus, j'ai trouvé les protagonistes plutôt bien dirigés, même si le ton "froid" (propre à Ang Lee) dilue passablement l'émotion. J'aurais dû le préciser dans ma critique.


D'accord, effectivement ça a plus de sens. Et ça différencie amplement nos deux critiques. Parce que perso, je n'ai pas été enchanté non plus par la direction artistique. D'ailleurs ne trouves-tu pas qu'elle est pour une large part dans la froideur du film, au delà de la mise en scène des comédiens? Quoiqu'il en soit, je crois bien que c'est aussi pour une large part dans ma dépréciation de l'oeuvre.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1000 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 100  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com