Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 27 Avr 2024, 15:24

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La résurrection de Cinéprofil
MessagePosté: 12 Oct 2010, 03:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:39
Messages: 1330
Ecchy, peux-tu me confirmer par des stats que le site est à l'agonie? Messemble qui a pu beaucoup de vie... :sad02:


Dernière édition par Knight le 01 Nov 2010, 00:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort de Cinéprofil
MessagePosté: 12 Oct 2010, 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Peut-être que la nouvelle formule devrait redonner du peps à tout ça?

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort de Cinéprofil
MessagePosté: 12 Oct 2010, 17:57 
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2008, 17:22
Messages: 277
Je pensais justement à ouvrir un topic là-dessus. Moi c'était plus pour parler du forum, mais pour le site je sais pas s'il y a beaucoup de visiteur, mis à part Alli qui note un film au moins à tous le jours !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort de Cinéprofil
MessagePosté: 12 Oct 2010, 20:47 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:05
Messages: 472
Pour le forum, je ne sais pas trop, je n'y vais que très rarement. Mais ceux qui me connaissent depuis les tout débuts savent que j'ai toujours dissocié le forum et le site. Je distingue la survie du forum à la survie du site, pour ma part.

Malheureusement, concernant le site, en effet les stats ne sont pas très réjouissantes...

Au cours du dernier trimestre (juil-aout), il y a eu 10,350 visites, pour 44,128 pages vues. Comparée à pareille période l'an passé, c'est une baisse de 55% des visites et de 35% des pages consultées. C'est une chute énorme...

Les 6 derniers mois de Cinéprofil furent les moins achalandés depuis la collecte de statistiques, en novembre 2006 (mais le site existe depuis 2003), avec des visites mensuelles sous les 3,000, et même sous les 2,000 depuis les 4 derniers mois.

En janvier 2009, à son apogée, le site frôlait pourtant les 7,000 visites pour ce seul mois... Au cours des 4 années de collecte de stats, les visites mensuelles tournaient autour de 5,000 en moyenne.

Je ne saurais expliquer avec quoi coïncide la chute subite. Il y a vraiment eu rupture, vers Avril 2010. Ce n'est pas une lente agonie, mais vraiment une pente raide, en à peine 5 ou 6 mois. D'un dernier sommet en Janvier 2010 avec 6,630 visites, la chute s'est poursuivie ensuite sans cesse, jusqu'à un creux historique en Juillet 2010 à... 1,570 visites.

http://www.cineprofil.com/stats-cnprfl.jpg

En termes nombre de critiques ajoutés par les membres, voici regroupés par trimestre, un autre indicateur de déclin...

2009-01-01 / 2009-03-31
2207

2009-04-01 / 2009-06-31
1392

2009-07-01 / 2009-09-31
1107

2009-10-01 / 2009-12-31
1043

2010-01-01 / 2010-03-31
1191

2010-04-01 / 2010-06-31
894

2010-07-01 / 2010-09-31
791

Ensuite, sur les 347 utilisateurs inscrits, 158 se sont connectés au moins 10 fois après l'inscription (fondation du site en 2003). Dans les 30 derniers jours, c'est 28 membres qui se sont connectés seulement. Par contre, même dans ses meilleurs jours, cela ne dépassait pas 45 ou 50.

Voilà pour la franchise.

Je ne veux pas paraître pessimiste ni rabat-joie, mais comme la question a été posée (et que je connais les réponses depuis plusieurs mois), voici l'état des choses.

Mon projet de refaire le site est toujours vivant en moi. Cependant, je ne vous cacherai pas qu'il a pris énormément de retard. Entre autre:

1) perte de 15h environ par semaine dans le trafic de la banlieue (dont je disposais avant lorsque je vivais à Montréal)
2) petit garçon de 2 ans et demi à la maison à m'occuper, à voir grandir et à élever (que je n'avais pas à Montréal non plus)
3) mes temps libres restants, si minces soient-ils, sont investis bien davantage dans le divertissement pur (films, lecture, jeux d'ordinateurs) ou investis dans mon couple.

L'idée de devoir m'engager dans du code complexe, des tests et du débogage imprévisible, et un échéancier de projet à gérer ne me vient donc pas naturellement dans ce contexte. J'ai désormais 30 ans, et je n'ai plus la fougue ni la passion qui m'animait à 23 ans!

Et cependant... je n'abandonne pas.

Par contre, pour toutes ces raisons, il est évident que je ne souhaite pas investir les 100h (sinon davantage!) à refaire un look et un code dont le "produit" ou "l'offre" est en déclin...

Je me dois, avant de plonger de façon intense dans un tel projet, de voir si l'investissement en vaut le coût.

1) Le web est-il davantage orienté vers les Facebook et Twitter de ce monde?
2) les iPhone et iPad de ce monde sont-ils également les fureteurs de demain?

Ainsi, devrais-je plutôt me concentrer à convertir Cinéprofil en application Facebook? Ou en "micro-site" minimaliste accessible par téléphone mobile intelligent?

Je me demande si, après 7 ans d'existence, le CONTENANT de Cinéprofil est toujours d'actualité, et si surtout, une refonte dans le même sens précisément est viable pour plus de 2 ans?

Vos idées sont les bienvenues.

Je me questionne depuis plusieurs mois...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort de Cinéprofil
MessagePosté: 13 Oct 2010, 05:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Côtoyant un autre forum de discussion qui périclite également je me demande si ce n'est pas une tendance actuelle généralisée. La crise?

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort de Cinéprofil
MessagePosté: 13 Oct 2010, 08:13 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:05
Messages: 472
alligator a écrit:
Côtoyant un autre forum de discussion qui périclite également je me demande si ce n'est pas une tendance actuelle généralisée. La crise?


Ça ou les réseaux sociaux...

Twitter et Facebook ne peuvent pas obtenir un bassin grandissant de membres sans que ceux-ci doivent limiter leur temps passé ailleurs sur le Web! Le nombre d'heures dans une journée reste 24; on ne peut pas multiplier nos présences sur tous les sites.

Peut-être aussi tout simplement parce qu'il existe d'autres sites de critiques de films.

Quelle est la force de Cinéprofil, à l'aube de 2011, que d'autres sites n'offrent pas présentement?

Quelles sont les grandes lacunes de Cinéprofil par rapport à la "concurrence"?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort de Cinéprofil
MessagePosté: 13 Oct 2010, 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2008, 17:10
Messages: 1397
ecchymose a écrit:
J'ai désormais 30 ans, et je n'ai plus la fougue ni la passion qui m'animait à 23 ans!




Je pense que l'âge y est pour ma part... Je regarde moins de film, j'ai moins le goût de les critiquer.

Cependant comment ce fait-il que les plus jeunes n'ont pas rejoint cinéprofil?

Oui peut-être que d'avoir une proximité avec Facebook serait une bonne idée.

_________________
Vous aurez le destin que vous aurez mérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort de Cinéprofil
MessagePosté: 13 Oct 2010, 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:42
Messages: 102
Localisation: Huttenheim - Alsace - France
Pour ma part, j'ai aussi beaucoup moins le temps de voir des films : Entre la construction de ma maison et les bricoles qui restent à finir, le travail, et mon petit Jules qui vient de naître il y a 1 mois 1/2 ( ;) ), c'est compliqué.
D'ailleurs, ni films, ni Starcraft II... J'ai bon espoir que ça va revenir... du moins, l'envie est là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort de Cinéprofil
MessagePosté: 13 Oct 2010, 12:42 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:05
Messages: 472
HAL 9001 a écrit:
Cependant comment ce fait-il que les plus jeunes n'ont pas rejoint cinéprofil?


C'est drôle, je pensais exactement à la même chose ce matin même...

Il est certain que ceux qui ont le plus de temps libres, le moins d'obligations (et donc, plus de potentiel de voir des films) sont les jeunes de 15-25 ans.

Hors, ça semble en effet être un public qui ne s'inscrit pas sur Cinéprofil.

Est-ce parce que le site est franchement désuet? Ou parce que, simplement, ces jeunes vivent dans les royaumes du SMS et des micro-plateformes de réseaux sociaux?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort de Cinéprofil
MessagePosté: 14 Oct 2010, 00:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
Je ne fais pas vraiment ma part non plus. J'ai toujours espoir de recommencer par contre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com