Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 09 Mai 2024, 16:42

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 18 Nov 2012, 11:42 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:05
Messages: 472
Mes premières impressions de SensCritique sont très favorables aussi.

Honnêtement, ce site est visuellement et ergonomiquement supérieur à Cinéprofil il va de soit! Ce sera peut-être une alternative tout à fait plausible si (et seulement si) je ferme définitivement Cinéprofil. Mais je risque plutôt de laisser le site en ligne, par respect pour le temps investi, tant du côté des Admins que des membres.

Quelques petits trucs qui m'agacent cependant:

l'échelle de cotation
Pour moi, deux critères sont essentiels à une bonne échelle d'évaluation:
- le nombre "d'échelons"
- l'universalité de la signification de la cote (un 6 doit valoir un 6 pour tout le monde - faut donc s'entendre sur sa définition).

Pour moi, une échelle de 20 échelons (incluant les 0,5) de Cinéprofil est donc mieux détaillée que les 10 échelons de SensCritique.
Il existe -toujours à mon sens- une différence importante entre 7 et 8 -- la notion du 7,5 a donc pour moi sa raison d'être légitime.

FAIT À NOTER:
Il y a, parmi toutes les cotes réunies de tous les membres Cinéprofil, 12,520 cote "7" et 8,768 cotes "8".
Il y a aussi 8,009 cotes "7,5". Ne serait-ce que dans ce contexte, on voit clairement que l'utilisation de la demi-cote est largement utilisée.

Ensuite, je trouve aussi nécessaire d'attribuer une mini-définition, un barème associé aux simples chiffres. Mediafilm le fait d'ailleurs avec son échelle de 7 cotes. Que 8/10 valent "très bon" pour tout le monde doit être clair, sinon sans cette indication, "très bon" voudra peut-être dire 7/10 pour les uns et 9/10 pour d'autres.

Définition du degré d'affinité (ou "versus")
Encore une fois, le manque de détails sur comment sont calculés les affinités me chicotte.
Y'a que 5 "échelons" d'affinités, et on n'a que peu de détails sur ce qui rentre en ligne de compte et comment c'est calculé.

Cinéprofil (bien qu'en théorie, ce calcul était encore "in-progress") offrait déjà un petit tableau des écarts de cotes:
http://www.cineprofil.com/index.php?page=jury (en survolant "moyennes d'affinités")

- - - -

Pour tout le reste, cependant... CHAPEAU!!
On peut faire autant de listes qu'on veut, des "à voir", "à recommander" (coups de coeur, donc...) on peut coter d'un simple survol de souris (ajax) plutôt que de devoir cliquer comme Alli le mentionne...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 19 Nov 2012, 03:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Un truc très agréable aussi, c'est le mode de recherche. Je recherchais Les galettes de Pont-Aven, j'ai écrit galette de pont et je l'ai eu en 2e proposition, alors que sur cinéprofil, ce "s" manquant m'aurait mis dedans à coup sûr.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 19 Nov 2012, 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 21:08
Messages: 557
Voilà, j'ai été satisfaire ma curiosité aussi et me suis inscrit... Je resterai sur cinéprofil mais mettrai aussi mes cotes sur senscritique.

Les points positifs que je relève pour le site sont:

de pouvoir coté un film qui n'est pas sorti. Le truc, comme je vois parfois le film nettement à l'avance, pour moi, c'est un plus. Sur cineprofil, j'ai par exemple du attendre 1 mois et demi avant de coté asterix. Chiant parce que de coup, je dois laisser sur mon bureau un petit papier avec le titre du film et la cote parce que sur autant de temps, il se peut que j'oublie la cote du film. Sur sens critique, possibilité de coté dès que le film est vu.

J'ai pas encore vu si on pouvait coté des films qui sortent uniquement en vidéo, ce qui n'est pas le cas ici.

Positif aussi, le fait de pouvoir coté d'autre médias, tels que le cd ou les séries tout ça sur le même site.

Le hic, comme l'a dit Ecchy, c'est le système de cote. Mais, il suffit finalement de "s'éduquer". Donc, je m'adapte et change mes cotes où il y avait un ,5.
Finalement, il n'y a que dans les chiffres que ça change quelque chose vu qu'au niveau du mot, le film coté 6 ou 6,5 restait "Acceptable".

Partir d'ici, me serai impossible car même si je ne connais pas les gens personnellement non plus, il y a comme un lien qui s'est forgé au fil des ans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 19 Nov 2012, 16:10 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:05
Messages: 472
Je doute aussi de leur système de "versus" (affinités) ou à tout le moins, je me questionne sur son calcul.

Sur Cinéprofil, mes affinités globales avec Alli et JF sont très faibles. Si j'ajoute Shaa (même si c'est également assez bas avec lui), c'était toutefois le plus élevé des 3, selon les affinités.

Ces 3 même membres sont su SensCritique.
On n'a probablement pas tous ramené nos cotes là-bas (je n'en ai ramené que 156, mais tout de même un bon "échantillon") et on me sort que JF et moi avons une affinité "Très bonne".

???

Nous verrons peut-être lorsque davantage de cotes auront été transférées... Pour le moment j'ignore sur quoi leur calcul se base exactement, et surtout, que signifie "très bonne" dans leur évaluation.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 19 Nov 2012, 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 16:01
Messages: 143
Attends un peu ecchy. Quand j'aurai côté. 1000 œuvres on verra l'écart.

Je ne redonne pas exactement la même note que sur cinéprofil, un peu par paresse mais aussi pour faire une réévaluation de l’œuvre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 19 Nov 2012, 23:16 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:05
Messages: 472
Aaah d'accord je comprends mieux. Tu t'assagis avec l'âge et deviens moins cowboy avec les cotes? ;)

Moi je remets les mêmes (à 0,5 près, évidemment) principalement parce que les films que je n'ai vu qu'une fois, il y a plus de 3-4 ans... je ne m'en souviens plus!! Je dois donc me faire confiance...

Mais en effet, attendons avec davantage de cotes de transférées, je suis curieux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 20 Nov 2012, 00:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 16:01
Messages: 143
J'évolue. Avec l'âge!

Sérieusement. Certains films que j'ai vu il y a quelques années m'impressionnaient plus que maintenant que j'en ai vu des tonnes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 20 Nov 2012, 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 21:08
Messages: 557
ça fait tout bizarre de devoir faire ses ajouts soi-même :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 20 Nov 2012, 10:13 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:05
Messages: 472
Variation, oui j'ai vu qu'on peut créer des fiches sur SensCritique.

Par contre, ça génère un moyen foutoir!

Pour les films ça semble OK, mais pour avoir cherché/coté quelques chansons, c'est l'anarchie totale!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 20 Nov 2012, 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 21:08
Messages: 557
C'est vrai qu'avec ce système, on peut vite se retrouver avec des doublons. Maintenant, si avant de faire son ajout, on a bien fait toutes les recherches nécessaires afin de s'assurer que le film n'y soit pas, c'est ok, mais si on est pas consciencieux, oui, c'est vite le moyen foutoir.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com