Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 09 Mai 2024, 06:36

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Adieu ! ;)
MessagePosté: 12 Nov 2012, 21:53 
Hors ligne

Inscription: 16 Oct 2008, 19:49
Messages: 75
Eh oui, après de longues années de critiques et de notes sur Cinéprofil, j'ai décidé de migrer vers Senscritique.com (sous le pseudo de Daydreamer si jamais vous passez par là).
Les raisons sont multiples, je trouve malheureusement que Cinéprofil n'a pas beaucoup évolué depuis le temps, on se sent un peu seul, il y a vraiment peu de monde et peu de choses semblent faites pour qu'il y en ait plus, et quand on critique c'est aussi pour partager ses avis... Je trouve que Cinéprofil était un peu plus animé à ses débuts, je me souviens des jeux et autres... Enfin bon :) L'ajout de films est aussi un peu embêtant, toujours devoir passer par le forum, et puis les récents bugs ont finalement été le déclancheur... et la découverte de Senscritique aussi où l'on peut également noter séries, livres, jeux...
Enfin voilà, même si je connais peu de monde personnellement, je tenais quand même à saluer tout le monde et remercier Ecchymose et ceux qui ont participé à la bonne marche de Cinéprofil :pouce:
Alors bon vent et peut-être à bientôt au détour d'une critique, mais plus ici ! ;)

:salut01:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 13 Nov 2012, 07:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
C'est gentil. Je pense que beaucoup s'en vont pour les raisons que tu cites mais sans prendre la peine de dire au revoir.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 13 Nov 2012, 10:17 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:05
Messages: 472
Merci Shaa pour ta franchise.

Je comprends ton geste, tout comme je comprends les (quelques) autres utilisateurs restants d'être excédés et déçus. Soyons francs: Cinéprofil est un navire fantôme depuis plusieurs mois...

Vous aurez compris que le temps me manque atrocement pour effectuer du développement sur Cinéprofil (nuits courtes, longues semaines de boulot) bien que ce ne soit pas une excuse - certains sont probablement tout aussi occupés que moi.

La vérité est que j'ignore si le manque d'engouement populaire est causé par l'absence de développement, ou si au contraire, ma volonté d'effectuer du développement est stoppée par l'absence de popularité du "produit" Cinéprofil. Il est décourageant de mettre des dizaines d'heures de codage sur une fonctionnalité ou une idée que n'amènera peut-être qu'un ou deux usagers de plus!? - sans compter ceux qui quittent (avec raison).

J'ignore moi-même où est survenue le point de rupture. Le marketing, la "mise en marché" ou même la simple ergonomie d'un site n'est pas ma force - il m'aurait peut-être fallu un ou deux partenaires avec ces forces dans l'aventure, quoiqu'encore là, le temps nécessaire ne me serait pas davantage tombé du ciel... Il y a donc franchement le manque d'idées pour "relancer" le site, tout comme le doute que ces idées fonctionnent.

Point de vue technique, le serveur qui flanche est une raison de coût. Cinéprofil est actuellement hébergé sur un serveur "shared", et ce type d'hébergement entraine malheureusement ce genre de contre-temps (limites diverses, quand ce n'est pas le critère A qui est merdique, c'est le B)... Déménager Cinéprofil chez un concurrent, mais sous un forfait similaire, ne serait pas réellement meilleur donc.

Quant à déménager Cinéprofil sur un serveur dédié, cela coûterait non seulement DIX fois le prix (sans exagérer: le coût duplique réellement) mais le bon fonctionnement du serveur serait alors sous ma responsabilité. Je n'ai ni le temps, ni l'argent et honnêtement ni les connaissances techniques pour tenir à jour un tel serveur en entier.

Dans les 30 derniers jours, Cinéprofil a reçu tout de même 1,740 visiteurs uniques, pour 7,100 pages vues.
C'est 38% de moins de visiteurs qu'à pareille date l'an passé.

Ça reste cependant (et de loin) le site m'appartenant qui génère le plus de visites - blogs ou autres sites confondus.

Enfin bref... il m'apparait évident que Cinéprofil tire à sa fin. Je me demande seulement ce qui est le plus rustre: tout fermer sur un coup de tête, ou le laisser actif, bien que "fantôme". Toutes ces critiques écrites, toutes ces notices ajoutées... ne valent-elles pas la peine de continuer d'être à tout le moins présentes?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 15 Nov 2012, 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 21:08
Messages: 557
C'est vrai que c'est beaucoup moins animé qu'avant mais ça reste toujours aussi pratique comme site... Sincèrement, ça compliquerait bien mon système d'archivage de films si ça venait à fermer... Par exemple, d'un clic, je sais ce que je n'ai pas vu d'un réalisateur, si j'ai vu tel ou tel film ou encore ce qu'il me reste à voir d'un réalisateur... J'ai commencé à tout transférer sur excel mais c'est fastidieux et beaucoup moins pratique tout de même...

Le hic, c'est vrai qu'au niveau des ajouts c'est un peu laborieux ces derniers temps mais bon c'est déjà très sympa que certaines personnes s'occupent de ça.

Signé variation qui serait très triste de voir cineprofil disparaître ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 15 Nov 2012, 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 16:01
Messages: 143
Moi aussi je serais triste que le site disparaisse après toutes les heures investies. Comme Variation je m'en sers comme base de données personnelle. J'ai visité d'autres sites plus jeunes qui ont des composante vraiment intéressantes mais Cinéprofil est le meilleur pour la navigation dans les données. Les discussions sur le forum me manquent aussi.

si je ne fais pratiquement plus d'ajout depuis quelques semaines ce n'est pas à cause du site qui chie (bien que ça puisse être emmerdant). C'est que mon retour aux études et ma nouvelle copine m'occupe beaucoup. Si quelqu'un veut prendre la relève...

J'en profite pour remercier ecchy pour avoir investi temps, énergie et même argent et de m'avoir permis d'y participer. Le site a besoin d'un make-over et d'un peu de marketing. Si ecchy ou d'autres gens vraiment motivés veulent tenter de lui donner une 2e vie je serai heureux de donner un coup de main.

:banane: :banane: :banane:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 15 Nov 2012, 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 16:01
Messages: 143
Sur ce, je viens de faire une razia d'ajout. Alors allez critiquer!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 16 Nov 2012, 03:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Dans l'ajout, comme dans l'ergonomie, le SensCritiques est très agréable. Je ne sais pas si à la longue cela sera aussi agréable à l'oeil. Mais ça m'a l'air d'être une grosse machine. Je ne sais pas si cinéprofil pourrait être aussi gros que SensCritiques. Je n'imagine pas le nombre d'heures qu'aurait à passer ecchy sur son site. Je suppose qu'il faudrait plusieurs personnes à temps plein dessus. Clairement, Senscritique est une concurrence énorme. Je pense me servir des deux. De cinéprofil parce que c'est affectif, carrément, j'aime cinéprofil, pour le temps et les gens que j'y ai cotoyé et que je crois connaitre via leurs critiques et de Senscritique au cas où ecchy serait amené à tout lâcher faute de temps et d'argent. Je rapatrie mes critiques sur Senscritiques mais continuerai à ajouter mes critiques ici, ainsi qu'à faire les liens des notices cinéprofil sur mon blog.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 16 Nov 2012, 11:04 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:05
Messages: 472
Je me suis inscrit sur SensCritique, c'est en effet très fluide et ergonomique!

Le fait de toute coter est effectivement un plus, mais ce n'est pas l'objectif de Cinéprofil (si tant est que Cinéprofil ait encore un réel objectif dans ce web en constante évolution depuis Facebook etc...)

Ils sont déjà 11 personnes à s'occuper de SensCritique!
http://www.senscritique.com/apropos
... ils embauchent aussi des stagiaires.

Visuellement c'est très bien: diagrammes d'affinités, etc...

Faudra que j'y passe davantage de temps pour voir les lacunes par rapport à ce pourquoi Cinéprofil existe.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 16 Nov 2012, 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 11:26
Messages: 457
Moi j'ai je critique peu depuis quelques mois parce que j'ai un enfant et j'ai regardé beaucoup moins de films. Sinon, je critiquerais autant.

Mais....depuis la nouvelle "façade" du site, mon engouement a baissé. Bien que visuellement c'est très bien, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à faire. Alors que l'ancien site proposait plusieurs outils.

Les gens aussi vont sur IMDB, qui sera toujours la référence...

Je viens faire mon tour de temps à autres mais je vois bien que ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent et qu'il y a vraiment peu de cote ou critiques, ca me tente moins. Je te comprends ecchy d'y mettre peu de temps de ton côté, tu as bien expliqué plus haut.

Mmmmm....choix difficile......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adieu ! ;)
MessagePosté: 17 Nov 2012, 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
J'aime beaucoup la manière très illustrée de montrer les statistiques sur Senscritiques, c'est riant à l’œil, chatoyant, net. Et ces affichages dynamiques sont rafraichissants. C'est vrai que c'est une structure qu'on trouve aussi sur plein de blogs. On ne double clique plus comme de notre temps, mes pauvres messieurs, on déroule...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com