Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 20 Mai 2024, 12:52

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: COUPE DU MONDE 2010 - AFRIQUE DU SUD
MessagePosté: 15 Juin 2010, 02:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Marquer des buts est chose rare pendant une partie. C'est un Graal qu'on partage avec les équipes de son coeur, une montée, un crescendo irritant, palpitant, jamais paisible. C'est pourquoi les joueurs se jettent les uns sur les autres après un but, parfois on se demande s'ils ne vont pas baisser leurs shorts et pratiquer le simulacre de la reproduction. Le foot avec ses 90 minutes est une pièce de théâtre très particulière qui peut amener les spectateurs sur des montagnes d'émotion. J'ai encore dans ma tête la demi-finale de coupe du monde 1982. J'avais 10 ans, je la connais par coeur, je n'oublierai jamais le pur bonheur quand les français menaient 3-1 dans les prolongations. Il ne restait plus qu'un quart d'heure ou 10 minutes de jeu il me semble et Karl-Heinz Rumenige a marqué deux buts. Et on a subi les pires séances de pénalties. Un allemand, Stilhike, rate. On exulte, on va en finale à nouveau. Non, deux français ratent. Les allemands vont en finale. Ce match à montagne russe est l'exemple parfait de ce que peut apporter un match de foot.

_________________
Image
Image


Dernière édition par alligator le 15 Juin 2010, 02:33, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUPE DU MONDE 2010 - AFRIQUE DU SUD
MessagePosté: 15 Juin 2010, 02:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2008, 10:39
Messages: 200
J'aime beaucoup le soccer en tant que tel (il faut dire que j'y ai joué durant 10 bonnes années!!!) et j'adore regarder la Coupe du monde; c'est un tournoi énorme, tellement bien conçu, qui regroupe un très bel échantillon de nations. Côté spectacle, le «foot» exige du spectateur une certaine patience. Tout est dans la fabrication du jeu. C'est là que se trouve le spectacle. Le premier but marqué dans un match, qu'il soit pour ou contre l'équipe qu'on supporte, a tellement d'importance. Revenir de l'arrière dans un match de hockey, ça arrive tout le temps. À cause de la vitesse du jeu, le «momentum» change constamment de côté. Or, au soccer, revenir de l'arrière, c'est un exploit en soi, à chaque fois. Il n'y a certes pas beaucoup de but dans un match (souvent aucun!), et c'est ce qui rend le spectacle d'un but de «foot» d'autant plus plaisant ou déplaisant, selon le côté où on se positionne en tant que supporter...

_________________
The Crisis of today is the joke of tomorrow -H.G. Wells


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUPE DU MONDE 2010 - AFRIQUE DU SUD
MessagePosté: 15 Juin 2010, 02:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
C'est vraiment l'accompagnement émotionnel je pense qui fait que les supporteurs sont derrière leur équipe d'une manière dramaturgique. On est au théâtre, sans savoir si le spectacle va être bon, si les acteurs vont être performants. Cette incertitude joue un rôle important. Parfois tous les ingrédients sont là pour du grand spectacle, et cela accouche d'une petite souris. Parfois on sent qu'on va s'emmerder et paf le grand mouvement s'enclenche.

L'aspect culturel est important aussi. Chaque équipe arrive sur le terrain avec une Histoire, un passé, un mode de fonctionnement qui a plus ou moins évolué. Des tendances que le public connait. Les Brésiliens qui attaquent et s'amusent sur le terrain, les Italiens maîtres tacticiens, qui jouent au foot comme on joue aux échecs, etc. L'aspect politique quand on entre dans l'histoire du foot de club. La lazio de Rome pro-fasciste, versus l'AS Roma, gauchiste. Tottenham, le club juif londonien, contre le huppé et bourgeois Chelsea, la hautaine capitale française du Paris St Germain, contre la grandiloquence marseille de l'Olympique de Marseille, direct combat de Paris contre la Province, les gens civilisés contre les prolétaires, les cultivés contre les ploucs en somme.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUPE DU MONDE 2010 - AFRIQUE DU SUD
MessagePosté: 15 Juin 2010, 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 17:21
Messages: 1389
Je crois que le problème des non-fan de foots ici, c'est que le hockey c'est un sport tellement agressif, physique et rapide (le nez nous saigne et on fait de l'arythmie cardiaque durant les séries) et surtout tellement beau lors de pièces de jeux tirées de la Matrice qu'on a peine à sortir de cette dynamique pour regarder un terrain gigantesque, où les joueurs n'ont pas beaucoup d'inimités les uns envers les autres (je me rappelle la surprise total lorsque j'ai vu un joueur d'une équipe adverse aider un autre à se relever), où le jeux se passent pratiquement juste avec des passes et pas beaucoup de montées avec le ballon, des matchs de 9 ou 10 tirs au but dont 4 cadrés, des plongeons ridicules - d'ailleurs comment font les commentateurs pour les prendre au sérieux? - et tous les joueurs ont l'air de petits enculés qui sortent d'une boîte de nuit branché portant des t-shirts rose et des pantalons trop serrés.

Comment fait-on pour aimer un joueur de foot? Ils ont tous des faces à fesser dedans.

Par contre malgré tout ça j'aime bien le mondial et je le suis à tous les 4 ans.

_________________
Remplacez Rosebud par Hasta la vista baby et vous réalisez que Terminator 2 est le contemporain de Citizen Kane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUPE DU MONDE 2010 - AFRIQUE DU SUD
MessagePosté: 15 Juin 2010, 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 17:53
Messages: 1394
De la façon dont Alli décrit le soccer (désolé, j'ai trop aimé John Elway pour écrire foot), ça me fait penser au plaisir qu'on trouverait à visionner un sport qui serait entre le hockey et le baseball. Baseball, pour la lenteur et et la contemplation; hockey pour un peu plus d'action et de vitesse.

Tiens, je me taperais bien un match en ta compagnie, Alli. :pouce:

_________________
Les meilleures choses de la vie ne se downloadent pas - (Lie-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUPE DU MONDE 2010 - AFRIQUE DU SUD
MessagePosté: 15 Juin 2010, 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Jean le spectateur a écrit:
Tiens, je me taperais bien un match en ta compagnie, Alli. :pouce:


C'est vrai que c'est meilleur à plusieurs, avec la bière, des tacos, bref que du bon gras salé pour se pourrir le corps.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUPE DU MONDE 2010 - AFRIQUE DU SUD
MessagePosté: 15 Juin 2010, 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 17:53
Messages: 1394
alligator a écrit:
Jean le spectateur a écrit:
Tiens, je me taperais bien un match en ta compagnie, Alli. :pouce:


C'est vrai que c'est meilleur à plusieurs, avec la bière, des tacos, bref que du bon gras salé pour se pourrir le corps.


Ben, j'ai eu ma dose durant les séries de hockey "nationales"... (Un mois de bière et de chips aux deux jours; ça s'est terminé fin mai.)

C'est juste que j'aimerais bien visionner la chose avec quelqu'un, lettré du soccer, qui sait bien voir et bien parler (compliment). ;)

_________________
Les meilleures choses de la vie ne se downloadent pas - (Lie-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUPE DU MONDE 2010 - AFRIQUE DU SUD
MessagePosté: 15 Juin 2010, 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:42
Messages: 102
Localisation: Huttenheim - Alsace - France
Pour en rajouter un peu à la dramaturgie, j'ajouterais certains matchs de légendes, comme le magnifique Angleterre - Argentine de 98, la finale de la coupe d'Europe des Nations de 2000 entre la France et l'Italie alors que tout le monde avait déjà éteint sa télé, et puis là, Wiltord égalise à 50 secondes de la fin du match, avant le but de Trézéguet, et celle plus dramatique encore de la dernière Coupe du Monde... :carton_rouge:
France - Angleterre de 2004 : Quelques minutes avant la fin du match : Pénalty à venir pour la perfide Albion : Barthez le repousse. Dans les arrêts de jeu : Les anglais mènent 0-1. Coup franc de Zidane : 1-1. Et puis finalement quelques secondes plus tard, Henry s'écroule dans la surface... Zidane à nouveau pour le Penalty : 2-1. Fin du match : Zidane 2 - Angleterre 0.
Un des plus grand match que j'ai vu, c'est la finale de la Ligue des Champions de 2005 entre le Milan AC et Liverpool : Un retournement de situation insensé, qui fit revenir les anglais d'un 3-0 et remporter le match aux tirs aux buts.

Je ne parlerai pas de France - Bulgarie en 1993... J'avais 10 ans... Une sacrée désillusion... à 10 secondes près :angry09:

Que de souvenirs mémorables et de déceptions terribles. Mais en tout cas, ces matchs en particuliers ont su me faire vibrer. Alors, on peut reprocher au football un certains manque de spectacle car il n'y a pas beaucoup de but, mais certaines fois, c'est tout simplement magique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUPE DU MONDE 2010 - AFRIQUE DU SUD
MessagePosté: 15 Juin 2010, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
Jean le spectateur a écrit:
De la façon dont Alli décrit le soccer (désolé, j'ai trop aimé John Elway pour écrire foot), ça me fait penser au plaisir qu'on trouverait à visionner un sport qui serait entre le hockey et le baseball. Baseball, pour la lenteur et et la contemplation; hockey pour un peu plus d'action et de vitesse.

Tiens, je me taperais bien un match en ta compagnie, Alli. :pouce:


Alli, si jamais ta TV brise, la mienne est disponible. Une 27 pouces et la réception est presque parfaite, mais ça dépend du poste :D

Miam miam, un sport entre le baseball et le hockey !! En passant, j'adore le baseball, mais je tiens à dire que c'est un sport plate (que je trouve passionnant), donc un peu le sentiment inverse que j'éprouve pour le soccer. Aussi fan que je peux être, j'avoue que ça peut être pénible à regarder.

Ma non compréhension du soccer peut effectivement s'expliquer par la faible quantité de buts marqués, mais pour ma part, je ne crois pas que ce soit ça. Une partie de football américain finissant 7-0 peut être passionnante. Une partie défensive peut être souvent plus agréable à regarder. Pareil pour le hockey, bien que ce soit rarement le cas, mais une partie de 1-0 avec des deux gardiens en feu, c’est parfois captivant. À l’inverse, j’ai de la misère avec le basketball et pourtant, on y marque des points à tous les 30-40 secondes.

Je n’ai pas de difficulté à croire que l’anticipation du premier but permet de rendre chaque montée stressante. Mais dans ce cas, est-ce qu’une partie disputée entre équipe qui nous laisse indifférente peut s’avérer enlevante ??

Alex tu parles de fabrication de jeu et je dois avouer que l’imagination des joueurs pour trouver des failles dans la défensive adverse me renverse, mais à chaque fois qu’une équipe démarre une attaque dans sa zone, je me dis toujours qu’il n’y aura pas de but avant une bonne minute. 90% du jeu se passe en zone centrale, alors il ne peut y avoir d’impact sur l’enjeu de la partie qui est naturellement de gagner en marquant. À la limite, une partie de baseball peut changer en une fraction de seconde. Avoir un coureur sur les buts ou un compte complet au frappeur permet de créer un moment plus ou moins stressant.

Je vais peut-être rendre la chose intéressante en pariant une somme importante, c’est-on jamais….

C’était sur Facebook, je n’ai pas pu m’empêcher.

http://www.youtube.com/watch?v=RvUIbqKyppY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUPE DU MONDE 2010 - AFRIQUE DU SUD
MessagePosté: 15 Juin 2010, 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
mordicus a écrit:
des plongeons ridicules - d'ailleurs comment font les commentateurs pour les prendre au sérieux? - et tous les joueurs ont l'air de petits enculés qui sortent d'une boîte de nuit branché portant des t-shirts rose et des pantalons trop serrés.


Je ne sais pas si vous avez Ronaldo "faké" comme c'est pas possible dans le match contre la Côte d'Ivoire, le soccer a besoin de pénalisé les plongeons comme au hockey, c'est totalement antisportif. C'est vraiment une petite pute celui-là.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com