Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 09 Mai 2024, 18:30

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Roman Polanski
MessagePosté: 28 Sep 2009, 07:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:42
Messages: 102
Localisation: Huttenheim - Alsace - France
C'est un peu triste d'ouvrir un topic sur le réalisateur pour discuter de choses n'ayant rien à voir avec sa carrière. Mais par la force des choses, c'est malheureusement ainsi que j'ouvre le sujet qui lui est consacré

Encore une mauvaise histoire pour Polanski... Dire que sa vie est un Roman n'est pas qu'un mauvais jeu de mot :

Le Monde a écrit:
Les organisateurs du festival de cinéma de Zürich ont annoncé, dimanche 27 septembre, que la police suisse avait arrêté le cinéaste Roman Polanski, sous le coup d'un mandat d'arrêt américain datant de 1978. Un porte-parole du ministère de la justice suisse a confirmé qu'il était en "détention provisoire en attente d'extradition", mais qu'il pouvait faire appel de la décision.


Le réalisateur de Chinatown et Rosemary's Baby a fui les Etats-Unis en 1978, après avoir plaidé coupable dans une affaire de mœurs. Il est accusé d'avoir eu une relation sexuelle avec une jeune fille de 13 ans. Polanski avait au départ fait l'objet de six chefs d'inculpation, et notamment de viol, pour avoir eu une relation sexuelle avec elle après lui avoir fait consommer du champagne et de la drogue. Il a rejeté l'accusation de viol mais a plaidé coupable de relation sexuelle avec une mineure, ce qui est passible de 20 ans de prison.

S'il est extradé aux Etats-Unis, le cinéaste, âgé de 76 ans, pourrait finir sa vie en prison.

Polanski avait alors passé 47 jours en prison. Fin janvier 1978, au lendemain d'une réunion entre ses avocats et un juge lors de laquelle ce dernier avait laissé entendre qu'il allait le renvoyer sous les verrous, Roman Polanski avait pris un avion pour l'Europe et avait élu domicile en France.

UN DOCUMENTAIRE SUR SON PROCÈS


Le cinéaste a ensuite dénoncé les conditions du procès : en juin dernier, ses avocats ont plaidé pour obtenir l'abandon des charges pour détournement de mineure, dénonçant des vices de forme dans la procédure. Se fondant sur les éléments nouveaux mis au jour par un film documentaire réalisé par Marina Zenovich, Roman Polanski: Wanted and Desired, ses avocats ont assuré que ce dossier "a été infecté depuis le début par des manquements à l'éthique professionnelle" de la part des magistrats. Mais l'absence de Polanski, qui aurait dû se constituer prisonnier pour comparaître, a certainement joué en sa défaveur.

La victime elle-même est favorable au classement de l'affaire. La jeune Samantha Geimer avait confié en 2003 au Honolulu Star-Bulletin qu'elle avait accepté de poser pour des photographies que Roman Polanski allait prendre pour Vogue, rappelle l'agence BNOnews : "J'ai eu un peu peur à la fin [de la deuxième séance de photos], et j'ai compris qu'il avait d'autres intentions, (...) mais je ne savais pas comment m'en sortir". Elle a également accusé Polanski de lui avoir fait boire du champagne et de l'avoir droguée pour pouvoir abuser d'elle.

Son départ précipité pour la France, n'a pas empêché Roman Polanski de faire carrière. Sa consécration est assurément en 2002, au moment de la sortie du Pianiste, qui a cumulé les récompenses : Palme d'Or à Cannes, il reçoit trois Oscars et sept César en 2003. Logiquement, il ne s'était pas présenté à Los Angeles en 2003 pour recevoir l'Oscar du meilleur réalisateur décroché pour le Pianiste.

Le Festival du film de Zurich devait lui remettre dimanche soir un prix pour l'ensemble de son œuvre. Son arrestation a "choqué" les participants, selon les organisateurs, qui assurent que la rétrospective consacrée à ses œuvres est maintenue. De son côté, un représentant de la police cantonale a précisé que "l'arrestation de Roman Polanski s'est faite sur ordre de Berne" sans toutefois donner plus de précisions.



Le Monde a écrit:
Frédéric Mitterrand "stupéfait"
Le ministre de la culture se déclare "stupéfait" par l'arrestation de Roman Polanski dont il rappelle qu'il est citoyen français. Le ministre "vient d'apprendre avec stupeur la procédure engagée à l'encontre de Roman Polanski, réalisateur de cinéma de réputation internationale et citoyen français, actuellement retenu en Suisse", indique le ministère dans un communiqué.
Le ministre précise qu'il "s'en est entretenu avec le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui suit le dossier avec la plus grande attention et partage le souhait (...) d'une résolution rapide de la situation". "Sans vouloir s'immiscer dans un processus judiciaire très ancien et donnant lieu à des appréciations exagérées", Frédéric Mitterrand indique qu'il "regrette de la manière la plus vive qu'une nouvelle épreuve soit ainsi infligée à celui qui en a déjà tant connu". (AFP)


Franchement, un tel traquenard c'est tout bonnement dégueulasse ! Arrêter un artiste à sa descente de l'avion alors qu'il est attendu pour recevoir un prix consacrant l'ensemble de sa carrière, c'est un peu comme arrêter une bonne mère de famille sans-papier alors qu'elle ramène son gamin à l'école.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 28 Sep 2009, 07:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Je trouve la réaction du ministre de la culture un peu déplacée et hâtive. D'une part, qu'il soit citoyen français, on s'en fout, ce n'est pas quelque chose qui devrait être mis en avant, si ce n'est pour plaider en défaveur du... j'allais dire "accusé", mais il se trouve qu'il a été condamné. C'est en sa défaveur car un propos arrogant de cette sorte ne peut que décrédibiliser la voix du ministre puisque complètement à côté de la plaque. Le type, réalisateur de génie ou pompiste à la station essence du coin, a été condamné. D'autre part, déclarer se mettre au côté d'un condamné parce qu'il a déjà assez souffert et que c'est une personnalité artisitique me parait un argument spécieux et ahurissant moralement, intellectuellement, d'une indigence somme toute assez ordinaire maintenant au gouvernement.

Cet hallali unanimement prononcé contre cette arrestation, avec des relents d'anti-américanisme plus que primaire, me fait également penser à tous ces fans de Michael Jackson qui ont crié au scandale et l'indignation lorsque certains ont osé rappellé les tendances pédophiles de leur idole. Sous prétexte qu'un type vous a fait danser, rêver, chanter, rire ou pleurer, il serait ainsi au-dessus des autres, en dehors du commun des mortels? Ca me choque beaucoup que tant de monde soit outré par ce qui est somme toute tout à fait normal.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 28 Sep 2009, 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2008, 17:10
Messages: 1397
Je comprends le raisonnement de Ali, mais c'est plutôt la manière qui est critiquée. Il est déjà allé en Suisse sans problème, alors pourquoi maintenant ?

Appliquer la loi d'une façon aveugle et stupide, même si c'est la loi ne me parraît guère mieux. Surtout que les circonstance de sa fuite ne sont pas clairs. À voir ce documentaire :
http://www.imdb.com/title/tt1157705/


La victime a manifesté à mainte reprises qu'elle voulait cette histoire derrière elle. Elle a même retiré sa plainte.

_________________
Vous aurez le destin que vous aurez mérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 28 Sep 2009, 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 17:21
Messages: 1389
HAL 9001 a écrit:
Je comprends le raisonnement de Ali, mais c'est plutôt la manière qui est critiquée. Il est déjà allé en Suisse sans problème, alors pourquoi maintenant ?

Appliquer la loi d'une façon aveugle et stupide, même si c'est la loi ne me parraît guère mieux. Surtout que les circonstance de sa fuite ne sont pas clairs. À voir ce documentaire :
http://www.imdb.com/title/tt1157705/


La victime a manifesté à mainte reprises qu'elle voulait cette histoire derrière elle. Elle a même retiré sa plainte.


La Suisse a une entente avec les États-Unis seulement depuis un 10aine d'années.

_________________
Remplacez Rosebud par Hasta la vista baby et vous réalisez que Terminator 2 est le contemporain de Citizen Kane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 28 Sep 2009, 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2008, 08:45
Messages: 243
La Suisse a une grosse, très grosse ardoise envers les States, et le moment est venu (pour une bonne Kriek, heu non ça c'est chez nous :yo: ) de payer.
Et la Suisse n'a pas encore fini de payer :donotdo:
Après UBS et le marchandage de milliers de petits cachotiers fiscaux, qui pensaient à tort que la Suisse était un paradis fiscal (même le G20 est d'accord pour dire qu'il n'en est rien :louange: ).
Roman Polanski n'est que la suite logique de l'apurement de la dette (abyssale :ooops: ) de la Suisse.

Si même le petit colonel (provoc, je lui mets même pas de majuscule à ce nabot); je disais donc que même le petit colonel Kadhafi peut foutre la Suisse cul nu (et planter sa tente à l'Elisée :laughing02: ); fessée en prime et puis au coin avec un bonnet d'âne; imaginez ce que peut faire le géant (vert) américain :admin:

Bref, la suisse ne sera plus un paradis que pour les jet-setteurs (et encore !) :banane:

Blanc Blue Belge.

_________________
Il est impossible de savoir si le monde dans lequel nous vivons est rêve ou réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 28 Sep 2009, 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 08:03
Messages: 200
mordicus a écrit:
HAL 9001 a écrit:
Je comprends le raisonnement de Ali, mais c'est plutôt la manière qui est critiquée. Il est déjà allé en Suisse sans problème, alors pourquoi maintenant ?

Appliquer la loi d'une façon aveugle et stupide, même si c'est la loi ne me parraît guère mieux. Surtout que les circonstance de sa fuite ne sont pas clairs. À voir ce documentaire :
http://www.imdb.com/title/tt1157705/


La victime a manifesté à mainte reprises qu'elle voulait cette histoire derrière elle. Elle a même retiré sa plainte.


La Suisse a une entente avec les États-Unis seulement depuis un 10aine d'années.



Polanski a passé trois mois à sa maison d'été, cette été et curieusement elle est en Suisse. Et il n'y a eu aucune arrestation....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 28 Sep 2009, 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 08:03
Messages: 200
[quote="Blue Bunny & Co"
Blanc Blue Belge.[/quote]


BEIGE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 29 Sep 2009, 01:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:42
Messages: 102
Localisation: Huttenheim - Alsace - France
Je comprends ton raisonnement Ali. Effectivement, la morale voudrait qu'il purge sa peine en tant qu'individu, qu'il soit réalisateur, charcutier ou sans-emploi, et peu importe les épreuves qu'il a enduré.

Sauf que, dans le principe, je m'insurge contre la façon de procéder !
Pourquoi précipiter son arrestation maintenant, plus de 30 ans après les faits (je rappelle simplement que dans pas mal de pays (dont la France et la Suisse), il y a prescription) et qui plus est dans un moment comme celui-ci ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 29 Sep 2009, 01:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Moi aussi, j'avais cru un temps qu'il n'y avait pas de prescription aux USA mais en fait la prescription ne concerne que les accusés de crime, pas les condamnés. Enfin, il me semble. M'enfin, c'est une vieille histoire qui ressort de temps en temps. On en avait déjà parlé lors de la remise des oscars où il n'avait pas pu aller.C'est bizarre que ce mandat d'arrêt international ne soit pas intervenu plus tôt. M'enfin... au final, si Polanski n'avait pas fui son procès et les états-unis à l'époque, il ne finirait pas ses jours en prison.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 04 Oct 2009, 09:23 
Hors ligne

Inscription: 16 Oct 2008, 19:49
Messages: 75
Polanski a commis un délit, mais c'était il y a plus de 30 ans et il devrait toujours y avoir prescription dans ces cas-là. 30 ans c'est très long, même le pire des hommes a le temps de changer... D'autant plus que je crois savoir que l'affaire de l'époque n'est pas si simple, les circonstances restes floues, si Polanski s'est exilé c'est qu'il pensait aussi que son procès ne serait pas équitable (enfin je connais pas non plus l'affaire par coeur). Et pour finir la victime a dépassé tout ça depuis longtemps et a retiré sa plainte, elle va même jusqu'à dire que les médias de l'époque lui ont fait plus de mal que Polanski lui-même. Alors oui un crime reste un crime et personne n'est au dessus des lois, mais chaque crime reste un cas isolé et l'affaire Polanski est plutôt complexe...

alligator a écrit:
si Polanski n'avait pas fui son procès et les états-unis à l'époque, il ne finirait pas ses jours en prison.


Il y serait pt'être encore... :laughing03:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com