Jean le spectateur a écrit:
Je veux dire, j'aime beaucoup Godard, mais au final Truffaut me semble plus humain, plus direct, moins prétentieux. Un peu comme en littérature, Alain Robbe-Grillet vs Claude Simon. C'est comme si chez l'un l'intellect passait avant le coeur, et chez l'autre l'inverse.
Les derniers Godard sont tellement prétentieux, avec leurs longues citations tantôt de Hegel tantôt de Rilke tantôt de je ne sais qui. (Le pire, c'est qu'ils sont loin d'être sans intérêt.)
NicoMyers a écrit:
Dans les oeuvres de Godard "post-pierrot le fou", je n'ai vu que Hélas pour moi, One+One, Made in usa et Prénom Carmen. Ce qui est terrible avec ces films, c'est qu'ils sont magnifiques esthétiquement, complètement hypnotisants, fascinants, envoûtants... mais qu'on en ressort avec l'impression que Godard c'est bien foutu de nous, genre "aah, les pequenos qui ne connaissent pas Leibniz par coeur n'ont rien compris !"
Le cinéma serait mal mené si vous en étiez les décideurs, l'idée de faire un film où on cite Hegel est une sacré gifle à la face du monde, ça choque absolument tout le monde, sans exception... et pourquoi donc? Devrait-il s'en empêcher si c'est ce qu'il doit faire? Je crois que Godard est véritablement authentique dans sa démarche et qu'il n'y a rien de prétentieux là-dedans. C'est du cinéma hermétique mais ça n'enlève rien à sa valeur, au contraire.
Sans blague traité Godard de prétentieux à ton âge Jean? Je croyais que ça datait de tes années cégepiennes.