Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 07 Mai 2024, 23:58

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: François Truffaut
MessagePosté: 18 Mar 2009, 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
haaaaaaaaaa, voilà !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: François Truffaut
MessagePosté: 18 Mar 2009, 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 17:21
Messages: 1389
Zi a écrit:
haaaaaaaaaa, voilà !!!


J'ai assisté live au travail de Jean grâce à la fonction rafraîchir, c'était un véritable crescendo de PHP; un plaisir pour l'internaute.

_________________
Remplacez Rosebud par Hasta la vista baby et vous réalisez que Terminator 2 est le contemporain de Citizen Kane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: François Truffaut
MessagePosté: 18 Mar 2009, 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 17:53
Messages: 1394
Toutes ces années de jeu vidéo n'auront pas été vaines.

:fou:

_________________
Les meilleures choses de la vie ne se downloadent pas - (Lie-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: François Truffaut
MessagePosté: 19 Mar 2009, 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:42
Messages: 102
Localisation: Huttenheim - Alsace - France
Pour en revenir au sujet du topic, j'adore la série des Antoine Doinel (avec évidemment une préférence pour le premier : Les 400 coups).
Certains de ces films souffrent de ce qu'appelait lui-même Truffaut de "films malades", comme La Sirène du Mississippi, Les Deux Anglaises... Adèle H ou la Chambre Verte, mais certains sont de véritables bijoux, comme Le Dernier Métro, La Femme d'à côté, Vivement Dimanche, La série des Doinel ou encore Tirez sur le Pianiste.

Reste que j'ai un peu de mal en voyant Truffaut acteur... un peu trop théâtral à mon goût.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: François Truffaut
MessagePosté: 19 Mar 2009, 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009, 15:04
Messages: 102
merci Korleone pour se retour au sujet !
Ma dernière bonne surprise : L'enfant sauvage, je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre et j'y allais même à contre-coeur, m'attendant à un film peut-être trop scolaire, trop documentaire (basé d'une histoire vraie), avant de tomber sur un film touchant et très beau.
:score010:

Sinon, dans la série des Doinel j'ai vu Les 400 coups en dvd, mais aussi récemment Baisers volés sur grand écran, à un ciné près de chez moi : quelle joie, un excellent Truffaut sous le signe de la légereté.

Sinon, dans les "grands films malades" (bon rapprochement) de F.T., je n'ai vu que Adèle H et La chambre verte, et en effet ils sont un peu bancals.

_________________
http://cimulit.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: François Truffaut
MessagePosté: 19 Mar 2009, 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2008, 08:45
Messages: 243
NicoMyers a écrit:
Sinon, dans les "grands films malades" (bon rapprochement) de F.T., je n'ai vu que Adèle H et La chambre verte, et en effet ils sont un peu bancals.

Je n'interviens que peu dans ce forum de "copier/coller" (rien de personnel Nico :happy03: ) mais comment peut-on qualifier de "bancal" un film de François Truffaut qui à offert à Isabelle Adjani (qui n'a jamais eu toutes ses facultés mentales la pauvre :siffle: ) un de se plus beaux rôles.
Un portrait magnifique, un challenge réalisé de main de maitre centré sur un personnage pour magnifier l'absence, la passion et l'amour.
Ce film n'est pas bancal, il frise la perfection, merde ... :score010:

_________________
Il est impossible de savoir si le monde dans lequel nous vivons est rêve ou réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: François Truffaut
MessagePosté: 20 Mar 2009, 05:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009, 15:04
Messages: 102
Oui, Adjani est excellente mais le film devient un peu répétitif, et on reste sur notre faim à mon avis.

Oui, c'est un forum copié-collé si tu veux, mais au moins il est crée et tous ceux qui ont quelque chose d'intéressant à dire sur Truffaut peuvent poster là. par exemple ton avis divergeant sur Adèle H est intéressant !
:whiteflag:

_________________
http://cimulit.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: François Truffaut
MessagePosté: 20 Mar 2009, 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2008, 08:45
Messages: 243
NicoMyers a écrit:
Oui, c'est un forum copié-collé si tu veux

Ben c'est toi-même qui a dit, si ma mémoire est bonne, que tu copiais ici même les articles présents sur ton blog; donc c'est bien du "copier/coller" mais peu imorte (le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse) - spéciale dédicasse à Jean :happy03:

C'est l'adjectif bancal qui me gêne pour le film Adèle H. Bancal voudrait dire que soit :
- l'histoire ne tient pas la route
- le scénario ne serait pas fiable
- ou pire incohérent, inexact, erroné (en tout ou partie)
Non, vraiment je vois pas :siffle:

Par contre sur ton blog tu dis que tu as trouvé la fin fade, scolaire et répétitive. Soit admettons, je l'ai vu il y a bien longtemps et malgré tout j'en garde une impression de justesse dans le portrait (mais ça c'est sujectif ;) )

_________________
Il est impossible de savoir si le monde dans lequel nous vivons est rêve ou réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: François Truffaut
MessagePosté: 20 Mar 2009, 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009, 15:04
Messages: 102
Non, bancal parce qu'il y a du très bon et du moins bon ! Le début est tout ce qu'il y a de fascinant, de captivant, avec cette aura de mystère autour du personnage. Mais dans une seconde partie, on patine dans la semoule quand le mystère est levé et que l'on connaît les motivations, la situation etc. de l'héroïne. A partir de là, sa se répète, pour bien nous enfoncer dans le crâne qu'elle est desespérée à s'en rendre malade. Et le final laisse sur sa faim.
Pareil dans La chambre verte, le héros (joué par Truffaut himself) est inquiétant, mystérieux, que cache-t-il donc ? Puis Truffaut donne rapidement la réponse - finalement, il essaye de faire comme Hitchcock, quand il donnait les explications bien avant la fin, comme dans Vertigo. Seulement, à la différence d'Hitchcock, Truffaut dans La chambre verte ne parvient pas à maintenir éveillée notre attention. On apprend que cet homme étrange veut en fait honorer les morts qu'on oublie trop rapidement - réflexion très intérressante, certes. Et le film en reste là, se répétant jusqu'à la fin dénuée de dénouement, en queue de poisson.
Mais peut-être était-ce voulu par Truffaut, ce sentiment de frustration ? Par ce que ces deux films traitent des sujets sombres, âpres, avec des personnages maladifs. Tout comme Marnie. C'est pour ça qu'appliquer sa propre formule de "grand film malade" à ces films là est une très bonne idée !
En tout cas attention, j'ai accordé une bonne cote à Adèle H, parce qu'au delà de cette frustration, tout le début était bien, la mise en scène excellente, la reconstitution belle, Adjani impressionnante et la psychologie du personnage fouillée.

_________________
http://cimulit.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: François Truffaut
MessagePosté: 21 Mar 2009, 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2008, 08:45
Messages: 243
Purée, tu peux te vanter de m'avoir énervé avec ce "bancal" ... :fesse:

Bon, étant donné que les Truffaut j'les ai écouté quand j'étais jeune et con; un peu comme vous maintenant :laughing04: (ne vous inquiétez de rien, ça va passer ..... avec le temps va, tout ..... va :happy03: ).
Bref, le étant donné ci-dessus étant acquis j'ai piqué un petit sprint direction la médiathèque, rayon Truffaut et j'ai pris pour ce weekend un panel représentatif de ton top, à savoir le 1., le 8. et le 12. (y a un numéro complémentaire mais j'me l'garde :pouce: ).

Si jamais le terme "bancal" s'avérait déplacé pour le 12., nonobstant la part de subjectivité liée à la perception individuelle de l'être humain, si jamais .... :fesse:

Blue.

_________________
Il est impossible de savoir si le monde dans lequel nous vivons est rêve ou réalité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com