« Je fabrique des mondes et je regarde s'ils fonctionnent »
FilmographieCourts métrages1967 : Six Men Getting Sick / Six Figures : animation, écran fait de visages sculptés sur une boucle de une minute
1968 : The Alphabet : court-métrage/animation en 16mm couleur
1970 : The Grandmother : court-métrage de 34mn en 16mm couleur
1973 : The Amputee : court-métrage de 4mn en 1/2" vidéo noir et blanc
1988 : Les Français vus par les Français (épisode The Cowboy and the Frenchman) court-métrage de 22mn en 35mm couleurs
1990 : Industrial Symphony No.1, The Dream of the Broken Hearted Featuring Julee Cruise (en collaboration avec Angelo Badalamenti)
1995 : Lumière et compagnie, épisode Lumière
2002 : Darkened Room
2007 : Boat
Longs métrages1976 : Eraserhead
1980 : Elephant Man
1984 : Dune
1986 : Blue Velvet
1990 : Sailor et Lula
1992 : Twin Peaks
1997 : Lost Highway
1999 : Une histoire vraie
2001 : Mulholland Drive
2007 : INLAND EMPIRE
Séries TV 1990 : Mystères à Twin Peaks
1990 : American Chronicles
1992 : On the Air
1993 : Hotel Room (épisodes Blackout et Tricks)
2002 : Rabbits
2002 : Dumbland (8 épisodes) - Dessin-animé
Actuellement l’un des génies du cinéma, David Lynch est né le 20 janvier 1946 à Missoula, dans le Montana. Contrairement à ce qu’on pourrait croire en regardant son premier film
Eraserhead, le décor de son enfance est celui d’une Amérique profonde et typique, celle qu’on retrouvera plutôt dans
Blue Velvet. Il commence par s’intéresser à la peinture, et déménage pour Philadelphie où il commence ses études. C’est en réalisant qu’il « manquait quelque chose » à ses tableaux, le son, que Lynch passe à l’audio-visuel. Il commence par faire des tableaux animés, projetés avec du son – aujourd’hui encore, on peut visualiser sur internet ses premières ébauches, abstraites mais déjà lynchiennes :
Six men getting sick,
The Alphabet. Avec le métrage d’une demi-heure
The Grandmother, il passe à un tournage avec acteurs. On y trouve déjà l’expérimentation et le symbolisme de son film suivant,
Eraserhead. Long d’une heure et demi,
Eraserhead mis 5 ans à être tourné. Ce film fou et poétique, idolâtré à sa sortie par quelques fans arborant un badge « I saw it ! », Lynch dira qu’il n’a jamais fait mieux, et Stanley Kubrick déclara qu’il aurait aimé l’avoir réalisé tant il l’aimait. Epaulé par Mel Brooks qui le décrit comme un « James Stewart de la planète Mars », Lynch réalise alors deux projets plus populaires, un mélodrame déchirant et sombre,
Elephant Man, qui s’avère être un grand succès et un réussite, et l’adaptation du roman de Frank Herbert,
Dune, qui s’avère être un bide à la suite d’un tournage catastrophique.
Lynch revient sur les devants de la scène et renoue avec ses idéaux grâce à l’excellent
Blue Velvet, chef d’œuvre qui lui est bien plus personnel. Dans ce premier film avec Laura Dern, le réalisateur montre des étudiants juvéniles et naïfs, issus d’une bourgade américaine heureuse et en apparence parfaite, en proie avec le monde de la nuit, des fantasmes et de la mort. En 1990, il gagne la palme d’or pour son road-movie très rock
Sailor et Lula, où il retrouve encore sa compagne Isabella Rosselini et Laura Dern. C’est alors le temps de la série TV
Twin Peaks, qui envoûte et fidélise bon nombre de téléspectateurs, avec son slogan « Mais qui a tué Laura Palmer ? » Lynch en tirera un film en 1992,
Fire walk with me, œuvre qui raconte les derniers jours de Laura Palmer et qui laissa les fans de la série partagés.
De 1997 à 2007, il tournera autour d’une même idée, celle de perdre son spectateur entre le rêve et la réalité, par le biais de trois films :
Lost Highway,
Mulholland drive et
INLAND EMPIRE (à écrire en majuscules obligatoirement, à la demande de Lynch). Que ce soit par le biais d’une maison enflammée, d’une boîte bleue ou d’un téléviseur, le héros entre dans un monde fantasmagorique et inquiétant. Evidemment, il devient de plus en plus ardu de démêler les fils à chacun de ces trois films, le rêve semblant prendre à chaque fois plus d’importance, jusqu’à
INLAND EMPIRE qui renoue avec l’abstraction totale d’
Eraserhead. Certains spectateurs ou critiques ne centrent leur vision de ces films que sur la compréhension de l’intrigue point par point. Ils oublient alors le plus important : l’atmosphère, les sensations. Chacun de ces trois films est une expérience à lui tout seul, dont on ne ressort jamais indemne.
N’oublions pas la petite excursion qu’est
Une histoire vraie, en 1999, bien différente des autres œuvres de Lynch, puisque basée d’une histoire vraie comme son titre l’indique. Lynch s'est entouré d’une troupe à lui au fur et à mesure que sa filmographie s'agrandissait : Laura Dern, Isabella Rosselini, Harry Dean Stanton, Jack Nance, Dean Stockwell, Naomi Watts, Laura Harring, Grace Zabriskie, Justin Theroux et le compositeur Angelo Badalamenti. A noter que sa fille, Jennifer Lynch, a récemment réalisé son deuxième film,
Surveillance.