Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 08 Mai 2024, 15:10

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: David Lynch
MessagePosté: 15 Mar 2009, 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009, 15:04
Messages: 102
« Je fabrique des mondes et je regarde s'ils fonctionnent »

Filmographie

Courts métrages
1967 : Six Men Getting Sick / Six Figures : animation, écran fait de visages sculptés sur une boucle de une minute
1968 : The Alphabet : court-métrage/animation en 16mm couleur
1970 : The Grandmother : court-métrage de 34mn en 16mm couleur
1973 : The Amputee : court-métrage de 4mn en 1/2" vidéo noir et blanc
1988 : Les Français vus par les Français (épisode The Cowboy and the Frenchman) court-métrage de 22mn en 35mm couleurs
1990 : Industrial Symphony No.1, The Dream of the Broken Hearted Featuring Julee Cruise (en collaboration avec Angelo Badalamenti)
1995 : Lumière et compagnie, épisode Lumière
2002 : Darkened Room
2007 : Boat

Longs métrages
1976 : Eraserhead
1980 : Elephant Man
1984 : Dune
1986 : Blue Velvet
1990 : Sailor et Lula
1992 : Twin Peaks
1997 : Lost Highway
1999 : Une histoire vraie
2001 : Mulholland Drive
2007 : INLAND EMPIRE

Séries TV
1990 : Mystères à Twin Peaks
1990 : American Chronicles
1992 : On the Air
1993 : Hotel Room (épisodes Blackout et Tricks)
2002 : Rabbits
2002 : Dumbland (8 épisodes) - Dessin-animé

Image

Actuellement l’un des génies du cinéma, David Lynch est né le 20 janvier 1946 à Missoula, dans le Montana. Contrairement à ce qu’on pourrait croire en regardant son premier film Eraserhead, le décor de son enfance est celui d’une Amérique profonde et typique, celle qu’on retrouvera plutôt dans Blue Velvet. Il commence par s’intéresser à la peinture, et déménage pour Philadelphie où il commence ses études. C’est en réalisant qu’il « manquait quelque chose » à ses tableaux, le son, que Lynch passe à l’audio-visuel. Il commence par faire des tableaux animés, projetés avec du son – aujourd’hui encore, on peut visualiser sur internet ses premières ébauches, abstraites mais déjà lynchiennes : Six men getting sick, The Alphabet. Avec le métrage d’une demi-heure The Grandmother, il passe à un tournage avec acteurs. On y trouve déjà l’expérimentation et le symbolisme de son film suivant, Eraserhead. Long d’une heure et demi, Eraserhead mis 5 ans à être tourné. Ce film fou et poétique, idolâtré à sa sortie par quelques fans arborant un badge « I saw it ! », Lynch dira qu’il n’a jamais fait mieux, et Stanley Kubrick déclara qu’il aurait aimé l’avoir réalisé tant il l’aimait. Epaulé par Mel Brooks qui le décrit comme un « James Stewart de la planète Mars », Lynch réalise alors deux projets plus populaires, un mélodrame déchirant et sombre, Elephant Man, qui s’avère être un grand succès et un réussite, et l’adaptation du roman de Frank Herbert, Dune, qui s’avère être un bide à la suite d’un tournage catastrophique.

Lynch revient sur les devants de la scène et renoue avec ses idéaux grâce à l’excellent Blue Velvet, chef d’œuvre qui lui est bien plus personnel. Dans ce premier film avec Laura Dern, le réalisateur montre des étudiants juvéniles et naïfs, issus d’une bourgade américaine heureuse et en apparence parfaite, en proie avec le monde de la nuit, des fantasmes et de la mort. En 1990, il gagne la palme d’or pour son road-movie très rock Sailor et Lula, où il retrouve encore sa compagne Isabella Rosselini et Laura Dern. C’est alors le temps de la série TV Twin Peaks, qui envoûte et fidélise bon nombre de téléspectateurs, avec son slogan « Mais qui a tué Laura Palmer ? » Lynch en tirera un film en 1992, Fire walk with me, œuvre qui raconte les derniers jours de Laura Palmer et qui laissa les fans de la série partagés.

Image

De 1997 à 2007, il tournera autour d’une même idée, celle de perdre son spectateur entre le rêve et la réalité, par le biais de trois films : Lost Highway, Mulholland drive et INLAND EMPIRE (à écrire en majuscules obligatoirement, à la demande de Lynch). Que ce soit par le biais d’une maison enflammée, d’une boîte bleue ou d’un téléviseur, le héros entre dans un monde fantasmagorique et inquiétant. Evidemment, il devient de plus en plus ardu de démêler les fils à chacun de ces trois films, le rêve semblant prendre à chaque fois plus d’importance, jusqu’à INLAND EMPIRE qui renoue avec l’abstraction totale d’Eraserhead. Certains spectateurs ou critiques ne centrent leur vision de ces films que sur la compréhension de l’intrigue point par point. Ils oublient alors le plus important : l’atmosphère, les sensations. Chacun de ces trois films est une expérience à lui tout seul, dont on ne ressort jamais indemne.

Image

N’oublions pas la petite excursion qu’est Une histoire vraie, en 1999, bien différente des autres œuvres de Lynch, puisque basée d’une histoire vraie comme son titre l’indique. Lynch s'est entouré d’une troupe à lui au fur et à mesure que sa filmographie s'agrandissait : Laura Dern, Isabella Rosselini, Harry Dean Stanton, Jack Nance, Dean Stockwell, Naomi Watts, Laura Harring, Grace Zabriskie, Justin Theroux et le compositeur Angelo Badalamenti. A noter que sa fille, Jennifer Lynch, a récemment réalisé son deuxième film, Surveillance.

Image

Image

_________________
http://cimulit.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: David Lynch
MessagePosté: 15 Mar 2009, 11:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
J'ignore si la discussion va repartie sur David Lynch, parce qu'on en a tellement parlé.

1 - Mulholland Dr. 9.5
2 - Elephant Man 9.0
3 - Straight Story 9.0
4 - Eraserhead 8.5
5 - Lost Highway 8.0 (un autre qu’il est urgent de revoir)
6 - Blue Velvet 8.0 (à revoir bientôt)
7 - Wild at Heart 7.5
8 - Twin Peaks : Fire Walk With Me 7.0
9 - Dune 6.0

Courts :

1 - The Alphabet 8.0
2 - The Grandmother 8.0
3 - Six Figures Getting Sick 7.0
4 - The Amputee 6.5


Dernière édition par Zi le 15 Mar 2009, 12:53, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: David Lynch
MessagePosté: 15 Mar 2009, 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009, 15:04
Messages: 102
Merci pour ta promptitude, Zi !

1. Mulholland drive
2. Inland Empire (à voir plusieurs fois pour apprécier, film dur à appréhender)
3. Eraserhead
4. Blue Velvet
5. Elephant man
6. The grandmother
7. Lost Highway (à revoir pour ma part)

Sinon, tu veux dire que c'est sur ce forum que vous avez beaucoup parlé de Lynch, ou qu'en général tout a été dit sur Lynch ?

_________________
http://cimulit.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: David Lynch
MessagePosté: 15 Mar 2009, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 17:53
Messages: 1394
NicoMyers a écrit:
Sinon, tu veux dire que c'est sur ce forum que vous avez beaucoup parlé de Lynch, ou qu'en général tout a été dit sur Lynch ?


On en a parlé, parlé et parlé, et quand on a été fatigué d'en parler, on en a parlé encore.

Y'a les "pro" et les "anti" Lynch sur ce forum - avec une majorité de "pro". Perso, je suis un grand admirateur de Lynch.

_________________
Les meilleures choses de la vie ne se downloadent pas - (Lie-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: David Lynch
MessagePosté: 15 Mar 2009, 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009, 15:04
Messages: 102
ok Tant pis pour moi, j'ai raté ça ! ^^
alors si le forum se divise en deux catégories..., je suis pro-lynch.

_________________
http://cimulit.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: David Lynch
MessagePosté: 15 Mar 2009, 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
Les anti-Lynch c'est pas mal juste ecchy non ??

Nico, faut savoir aussi que le forum que tu vois présentement n'est qu'une résurrection de l'ancien forum qui a "planté" l'été dernier, qui est tombé dans un trou noir avec tous les sujets.

J'ai eu confiance à vous faire. Je me considère comme un grand fan de Lynch et je possède Inland Empire en DVD depuis qu'il est sorti, mais je ne l'ai pas encore écouté pour mille et une raison. :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: David Lynch
MessagePosté: 15 Mar 2009, 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2008, 17:10
Messages: 1397
Yé ! enfin un réalisateur que je connais mieux (shame on me pour les autres).

Pour moi dire qu'on est anti-Lynch c'est comme dire, je suis anti-Picasso, anti-Dali, Anti-Monet, etc... C'est un peu fort. On a le droit de ne pas apprécier ces oeuvres, mais de là à être «anti». Je ne suis pas sûr qu'ecchy se défénie comme un «anti-Lynch».

Bref.

1- Mulholland Dr.
2- Blue Velvet
3- Elephant Man
4- The Straight Story
5- Twin Peaks la télé-série
6- Lost Highway
7- Twin Peaks Fire Walk With Me
8- INLAND EMPIRE
9- Eraserhead
10- Wild At Heart

Je n'ai pas vu Dune.

_________________
Vous aurez le destin que vous aurez mérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: David Lynch
MessagePosté: 15 Mar 2009, 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
Vince, la télé-série Twin Peaks est trop bonne pour être incluse avec les autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: David Lynch
MessagePosté: 15 Mar 2009, 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 17:21
Messages: 1389
Moi j'ai toujours regardé Lynch avec une certaine retenu avant qu'il ne réalise son Inland Empire, maintenant je l'aime bien.

1- Inland Empire
2- Dune
3- Blue Velvet
4- Wild at heart
5- Elephant man
6- Mullholand Dr.
7- The Straight Story
8- Eraser head
9- Lost Highway

_________________
Remplacez Rosebud par Hasta la vista baby et vous réalisez que Terminator 2 est le contemporain de Citizen Kane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: David Lynch
MessagePosté: 15 Mar 2009, 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 21:08
Messages: 557
Inland Empire, c'est un sommet.
C'est quand même un des rares films pour lequel on voit un cinéprofilien changer sa cote tous les deux mois :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com