Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 09 Mai 2024, 17:55

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Billy Wilder (1906-2002)
MessagePosté: 24 Fév 2009, 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Image

Billy Wilder

Après une enfance en Pologne au sein d'une famille juive, Wilder part pour Vienne dont il fréquente l'université. Par la suite, il s'établit à Berlin où il exerce les métiers de danseur puis de journaliste, commençant à écrire des récits et des ébauches d'histoires. Il devient ensuite le collaborateur d'un journal allemand local puis d'un tabloïd pour lesquels il rédige des nouvelles ou des romans-feuilleton à succès, généralement policiers ou burlesques.

Il entame alors une carrière de scénariste auprès notamment de Fred Zinnemann et Robert Siodmak et collabore à une jolie réussite : Les Hommes le dimanche (1930). L'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir le contraint à l'exil. Parti un temps à Paris, il réalise un film avec Danielle Darrieux et Pierre Mingand: Mauvaise graine. Il s'établit ensuite aux États-Unis où il écrit des scénarios pour Howard Hawks et Ernst Lubitsch qui le conduisent à signer un contrat avec la Paramount. Avec sa double casquette de réalisateur et de scénariste (qu'il gardera définitivement), il met en scène un troisième film auquel collabore Raymond Chandler : Assurance sur la mort, qui est sa première grande réussite. C'est à partir des années 1950 qu'il devient également producteur de la plupart de ses œuvres. Il tourne ensuite plusieurs films noirs puis s'oriente vers la comédie qui lui vaudra ses succès les plus importants. Il dirige Marilyn Monroe dans Sept Ans de réflexion et l'incontournable Certains l'aiment chaud. Billy Wilder a tourné ses derniers films en Europe, comme Alfred Hitchcock.

Maître incontesté de la comédie américaine dans les années 1950 et 1960, le cinéaste a su imposer son style de moraliste et de caricaturiste corrosif, grâce à des scripts d'une efficacité redoutable, illustrés par des mises en scène soignées, à la fois simples et fluides, aux antipodes des audaces formelles, visuelles ou narratives et des prouesses techniques d'un Hitchcock ou d'un Orson Welles par exemple.

Wilder a reçu par deux fois les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur: en 1946 pour Le Poison et en 1961 pour La Garçonnière. Le premier lui a également valu l'Oscar de la meilleure adaptation puis le second et Boulevard du crépuscule (1950), celui du meilleur scénario original.

* 1934 : Mauvaise graine
* 1942 : Uniformes et jupons courts (The Major and the Minor)
* 1943 : Les Cinq Secrets du désert (Five Graves to Cairo)
* 1944 : Assurance sur la mort (Double Indemnity)
* 1945 : Death Mills
* 1945 : Le Poison (The Lost Weekend)
* 1947 : La Valse de l'empereur (The Emperor Waltz)
* 1948 : La Scandaleuse de Berlin (A Foreign Affair)
* 1949 : Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard)
* 1951 : Le Gouffre aux chimères (Ace in the Hole ou The Big carnival)
* 1953 : Stalag 17
* 1954 : Sabrina
* 1955 : Sept Ans de réflexion (The Seven year itch)
* 1957 : Ariane (Love in the Afternoon)
* 1957 : L'Odyssée de Charles Lindbergh (The Spirit of Saint Louis) [2],[3].
* 1958 : Témoin à charge (Witness for the Prosecution)
* 1959 : Certains l'aiment chaud (Some Like it hot)
* 1960 : La Garçonnière (The Apartment)
* 1961 : Un, deux, trois (One, Two, Three)
* 1963 : Irma la douce
* 1964 : Embrasse-moi, idiot (Kiss me, stupid)
* 1966 : La Grande Combine (The Fortune cookie)
* 1970 : La Vie privée de Sherlock Holmes (The Private Life of Sherlock Holmes)
* 1972 : Avanti!
* 1974 : Spéciale première (The Front Page)
* 1978 : Fedora
* 1981 : Buddy Buddy

Assurance sur la mort
Image

La scandaleuse de Berlin
Image

7 ans de réflexion
Image

Témoin à charge
Image

Some like it hot
Image

La garçonnière
Image

Avanti
Image

_________________
Image
Image


Dernière édition par alligator le 24 Fév 2009, 12:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billy Wilder (1906-2002)
MessagePosté: 24 Fév 2009, 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 17:53
Messages: 1394
J'aime beaucoup les Wilder que j'ai vu (j'en ai vu 5 je crois). Peu de gens (ici sur Cinéprofil) ont vu l'excellent Ace in the Hole. Ça a vraiment été une découverte pour moi. D'ailleurs Criterion vient d'en faire une réédition.

_________________
Les meilleures choses de la vie ne se downloadent pas - (Lie-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billy Wilder (1906-2002)
MessagePosté: 24 Fév 2009, 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
Ace in the Hole est justement le prochain film que je loue à l'Université, bien hâte de voir ça :yo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billy Wilder (1906-2002)
MessagePosté: 24 Fév 2009, 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Ace in the hole est un film que ma blonde a osé regarder sans moi il y a peu. :angry02:

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billy Wilder (1906-2002)
MessagePosté: 24 Fév 2009, 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:39
Messages: 1330
Jean le spectateur a écrit:
J'aime beaucoup les Wilder que j'ai vu (j'en ai vu 5 je crois). Peu de gens (ici sur Cinéprofil) ont vu l'excellent Ace in the Hole. Ça a vraiment été une découverte pour moi. D'ailleurs Criterion vient d'en faire une réédition.


L'édition Criterion est splendide !!! Quel film!! :louange: :louange:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billy Wilder (1906-2002)
MessagePosté: 24 Fév 2009, 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 17:53
Messages: 1394
Pour moi ça a été un choc. J'ai trouvé que c'était un film très proche du célèbre Sunset Blvd, tout en étant moins connu. Et puis, il est vrai que l'édition Criterion est parfaite. Amen.

Pauvre Alli. :siffle:

_________________
Les meilleures choses de la vie ne se downloadent pas - (Lie-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billy Wilder (1906-2002)
MessagePosté: 02 Mar 2009, 22:30 
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2008, 17:22
Messages: 277
J'ai absolument aucune idée de qui est Billy Wilder, seulement de ce que j'ai lu dans la biographie plus haut.

Vous avez des idées de ses films les plus accessibles (tant au niveau de l'histoire que de la trouver en DVD ! Films qui pourrait me donner une bonne idée de qui est ce bonhomme qui a vécu près d'un siècle)

Ça ma l'air très intéressant... Vous avez des comparaisons avec certains réalisateurs ? Il y a Hitchcock et Wells qui sont mentionné, mais je crois pas que ce soit un pastiche exact. Il y a des thèmes récurants qui reviennent dans ça filmographie ? Moraliste dans quels sens ? Il a fait des comédies.. Genre vaudeville ?

Désolé, je vous fait beaucoup travailler avec mes questions, en fait j'aimerais seulement avoir une idée très générale du réalisateur. Vous n'êtes absolument pas obligé de répondre à toutes, juste me donné une idée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billy Wilder (1906-2002)
MessagePosté: 02 Mar 2009, 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 17:53
Messages: 1394
Bien, la meilleure façon de savoir, c'est de voir les films.

Les incontournables sont Sunset Blvd, Some like it Hot, The Seven Year Itch, Ace in the Hole. Je n'ai pas vur Double Indemnity, mais ça semble être aussi l'un de ses grands films.

Sunset Blvd est tout simplement un classique du cinéma américain, et du cinéma tout court.

Je te suggère aussi d'utiliser le site Cinéprofil.com, et de regarder les critiques qui ont déjà été écrites sur les films de Wilder. Tout est déjà écrit là. http://www.cineprofil.com/index.php

Bon visionnement! :pouce:

_________________
Les meilleures choses de la vie ne se downloadent pas - (Lie-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billy Wilder (1906-2002)
MessagePosté: 03 Mar 2009, 03:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Pour découvrir Wilder, je ne suis pas sûr que Sunset Bvd soit le plus accessible. Certains n'aiment pas ce film.

Pour la comédie, Sept ans de réflexion, c'est ce qu'il y a de plus coloré. Ou Certains l'aiment chaud. Peu de réticences.
Pour le film noir, Assurance sur la mort effectivement.

Avec ces trois-là tu auras une bonne idée de qui est Wilder.
Quant à sa filiation, difficile à dire, il est tellement wilderien qu'on pourrait dire qu'il est une école à lui tout seul. Peut-être que son humanité dans l'humour le rapproche de Lubitsch, et puis son humour pince sans rire? Peut-être que dans le burlesque il se rapproche aussi de Blake Edwards? Heu... non c'est plutot l'inverse, Blake Edwardes qui se rapproche de Wilder. :D
Etant donné que c'est un des plus grands cinéastes, tu n'auras pas de mal à trouver un dvd.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Billy Wilder (1906-2002)
MessagePosté: 03 Mar 2009, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
Sunset Boulevard, le plus beau film sur l'industrie du cinéma, quel hommage :amour:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com