Billy WilderAprès une enfance en Pologne au sein d'une famille juive, Wilder part pour Vienne dont il fréquente l'université. Par la suite, il s'établit à Berlin où il exerce les métiers de danseur puis de journaliste, commençant à écrire des récits et des ébauches d'histoires. Il devient ensuite le collaborateur d'un journal allemand local puis d'un tabloïd pour lesquels il rédige des nouvelles ou des romans-feuilleton à succès, généralement policiers ou burlesques.
Il entame alors une carrière de scénariste auprès notamment de Fred Zinnemann et Robert Siodmak et collabore à une jolie réussite : Les Hommes le dimanche (1930). L'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir le contraint à l'exil. Parti un temps à Paris, il réalise un film avec Danielle Darrieux et Pierre Mingand: Mauvaise graine. Il s'établit ensuite aux États-Unis où il écrit des scénarios pour Howard Hawks et Ernst Lubitsch qui le conduisent à signer un contrat avec la Paramount. Avec sa double casquette de réalisateur et de scénariste (qu'il gardera définitivement), il met en scène un troisième film auquel collabore Raymond Chandler : Assurance sur la mort, qui est sa première grande réussite. C'est à partir des années 1950 qu'il devient également producteur de la plupart de ses œuvres. Il tourne ensuite plusieurs films noirs puis s'oriente vers la comédie qui lui vaudra ses succès les plus importants. Il dirige Marilyn Monroe dans Sept Ans de réflexion et l'incontournable Certains l'aiment chaud. Billy Wilder a tourné ses derniers films en Europe, comme Alfred Hitchcock.
Maître incontesté de la comédie américaine dans les années 1950 et 1960, le cinéaste a su imposer son style de moraliste et de caricaturiste corrosif, grâce à des scripts d'une efficacité redoutable, illustrés par des mises en scène soignées, à la fois simples et fluides, aux antipodes des audaces formelles, visuelles ou narratives et des prouesses techniques d'un Hitchcock ou d'un Orson Welles par exemple.
Wilder a reçu par deux fois les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur: en 1946 pour Le Poison et en 1961 pour La Garçonnière. Le premier lui a également valu l'Oscar de la meilleure adaptation puis le second et Boulevard du crépuscule (1950), celui du meilleur scénario original.
* 1934 : Mauvaise graine
* 1942 : Uniformes et jupons courts (The Major and the Minor)
* 1943 : Les Cinq Secrets du désert (Five Graves to Cairo)
* 1944 : Assurance sur la mort (Double Indemnity)
* 1945 : Death Mills
* 1945 : Le Poison (The Lost Weekend)
* 1947 : La Valse de l'empereur (The Emperor Waltz)
* 1948 : La Scandaleuse de Berlin (A Foreign Affair)
* 1949 : Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard)
* 1951 : Le Gouffre aux chimères (Ace in the Hole ou The Big carnival)
* 1953 : Stalag 17
* 1954 : Sabrina
* 1955 : Sept Ans de réflexion (The Seven year itch)
* 1957 : Ariane (Love in the Afternoon)
* 1957 : L'Odyssée de Charles Lindbergh (The Spirit of Saint Louis) [2],[3].
* 1958 : Témoin à charge (Witness for the Prosecution)
* 1959 : Certains l'aiment chaud (Some Like it hot)
* 1960 : La Garçonnière (The Apartment)
* 1961 : Un, deux, trois (One, Two, Three)
* 1963 : Irma la douce
* 1964 : Embrasse-moi, idiot (Kiss me, stupid)
* 1966 : La Grande Combine (The Fortune cookie)
* 1970 : La Vie privée de Sherlock Holmes (The Private Life of Sherlock Holmes)
* 1972 : Avanti!
* 1974 : Spéciale première (The Front Page)
* 1978 : Fedora
* 1981 : Buddy Buddy
Assurance sur la mortLa scandaleuse de Berlin7 ans de réflexionTémoin à chargeSome like it hotLa garçonnièreAvanti