Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 08 Mai 2024, 18:24

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Claude Chabrol
MessagePosté: 15 Fév 2009, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009, 15:04
Messages: 102
Image

Réalisateur Français né en 1930, Claude Chabrol fait partie des jeunes cinéastes qui ont lancé la Nouvelle vague, ajoutant sa pièce à l'édifice en question par son premier film, Le beau Serge. Mais il s'éloignera rapidement de cette école et réalisera alors plus d'une cinquantaine de films, des films policiers, des thrillers, plus ou moins portés sur la comédie et l'humour (souvent noir), faisant fréquemment le portrait (acerbe) de la bourgeoisie française. Tout cela dans un style bien à lui, simple et modeste ; ses films ne sont pas tous des chefs d'oeuvres, mais ce sont de bons petits plats, en gastronome qu'il est. En tournant souvent avec les mêmes comédiens, dont Isabelle Huppert, ainsi qu'avec ses fils ou son épouse, Claude Chabrol s'est constitué une "famille" de cinéma. Parmi ses films les plus fameux, on peut citer Que la bête meure, Le cri du hibou, La cérémonie ou Merci pour le chocolat. Il vient de tourner avec Gérard Depardieu pour la première fois, dans son dernier film Bellamy, qui sort le 25 février 2009 en France (pas de date pour d'autres pays selon imdb, excepté l'Allemagne).

1959 : Le Beau Serge
1959 : Les Cousins
1959 : À double tour
1960 : Les Bonnes Femmes
1961 : Les Godelureaux
1962 : L'Œil du Malin
1963 : Ophelia
1963 : Landru
1964 : Le Tigre aime la chair fraîche
1965 : Marie-Chantal contre docteur Kha
1965 : Le Tigre se parfume à la dynamite
1966 : La Ligne de démarcation
1967 : Le Scandale
1967 : La Route de Corinthe
1968 : Les Biches
1969 : La Femme infidèle
1969 : Que la bête meure
1970 : Le Boucher
1970 : La Rupture
1971 : Juste avant la nuit
1971 : La Décade prodigieuse
1972 : Docteur Popaul
1973 : Les Noces rouges
1974 : Nada
1975 : Une partie de plaisir
1975 : Les Innocents aux mains sales
1976 : Les Magiciens
1976 : Folies bourgeoises
1977 : Alice ou la Dernière Fugue
1978 : Les Liens de sang
1978 : Violette Nozière
1980 : Le Cheval d'orgueil
1982 : Les Fantômes du chapelier
1984 : Le Sang des autres
1985 : Poulet au vinaigre
1986 : Inspecteur Lavardin
1987 : Masques
1988 : Le Cri du hibou
1989 : Une Affaire de femmes
1990 : Jours tranquilles à Clichy
1990 : Docteur M
1991 : Madame Bovary
1992 : Betty
1993 : L'Œil de Vichy
1994 : L'Enfer
1995 : La Cérémonie
1997 : Rien ne va plus
1999 : Au cœur du mensonge
2000 : Merci pour le chocolat
2002 : La Fleur du mal
2004 : La Demoiselle d'honneur
2006 : L'Ivresse du pouvoir
2006 : La parure, TV, série Chez Maupassant
2007 : La fille coupée en deux
2008 : Bellamy

_________________
http://cimulit.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Chabrol
MessagePosté: 15 Fév 2009, 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009, 15:04
Messages: 102
Pressé de voir Depardieu-Chabrol !

Image

_________________
http://cimulit.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Chabrol
MessagePosté: 15 Fév 2009, 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Je ne suis pas fan absolu de Chabrol. Il me parait se laisser aller à la facilité sur certains films. Manque de régularité.

1. Image Les fantômes du chapelier 8.
2. Image Landru 7.5
3. Image Que la bête meure 7.5
4. Image Masques 7.5
5. Image Inspecteur Lavardin 7
6. Image A double tour 6.5
7. Image Docteur Popaul 6.5
8. Image Poulet au vinaigre 5
9. Image Le cheval d'orgueil 5
10. Image Le tigre aime la chair fraiche 5
11. Image La fleur du mal 4

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Chabrol
MessagePosté: 15 Fév 2009, 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009, 15:04
Messages: 102
Ah, tout le monde n'a pas 6 heures de décalage horaire !

Citation:
Je ne suis pas fan absolu de Chabrol. Il me parait se laisser aller à la facilité sur certains films. Manque de régularité.

Bien d'accord avec toi, ses films se regardent bien néanmoins. En même temps, j'en ai vu que trois (mis à part ceux que j'ai vu plus jeune et dont j'ai tout oublié, par exemple La fleur du mal à sa sortie ciné je crois, mais j'avais 10-11 ans). Donc ce sera un top trois pour moi :

1. Les fantômes du Chapelier
2. Alice ou la dernière fugue
3. Poulet au vinaigre

Le premier m'a vraiment bien plu, Alice ou la dernière fugue je pense l'avoir surnoté sur cineprofil (mais parce que habituellement je note en étoiles de 1 à 4) mais il est plutôt sympa quand même, assez surprenant. Poulet au vinaigre partait vraiment bien, il commence comme un film dramatique et prenant + humour noir et critique, et petit à petit à partir de l'arrivée de l'inspecteur penche plutôt vers un polar sympatoche, et ça se termine en *******. Sinon, j'ai lu un de tes commentaires Alligator, et c'est vrai que la musique de Matthieu Chabrol casse souvent les oreilles.
Les français, ne manquez pas Masques jeudi soir sur Fr3.

_________________
http://cimulit.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Chabrol
MessagePosté: 15 Fév 2009, 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Oui, on cherchait des affiliations hitchcockiennes chez d'autres cinéastes, chez Chabrol c'est plus qu'évident. D'ailleurs la photo que tu as mise en tête de topic lorgne bien du côté du grand Hitch.
Je me souviens vaguement de quelques morceaux de bravoure dans le style "Hitchcock présents" que nous avait pondu Chabrol dans les années 80, dans une série qui s'intitule d'ailleurs Sueurs froides. C'était des petits scketchs, d'une vingtaine de minutes je dirais et qui consistait en crimes plus ou moins ratés. C'était plein d'humour, très noir, il va sans dire. Parfois très bon, parfois moins.
http://akas.imdb.com/title/tt0167726/

Alice, je le verrais bien volontiers. Un film avec Sylvia Kristel en Alice au pays des emmerdes, j'imagine sans peine que ça n'écorche pas l'oeil.
L'affiche polonaise en dit long : Image

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Chabrol
MessagePosté: 15 Fév 2009, 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2008, 17:10
Messages: 1397
Un autre que je connais mal (comme tous les cinéastes français), je n'en ai vu que deux. La femme infidèle que j'ai beaucoup aimé et La fleur du mal que j'ai beaucoup moins aimé.

Faux, c'est vrai, j'ai vu Madame Bovary que j'ai curieusement pas mal plus aimé que la plus des gens à qui j'en parle. Il faut dire qu'Hupert est mon actrice française préférée.

Je vais en voir d'autres, ça c'est certain.

_________________
Vous aurez le destin que vous aurez mérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Chabrol
MessagePosté: 15 Fév 2009, 13:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009, 15:04
Messages: 102
alligator a écrit:
L'affiche polonaise en dit long

Pour les nibars, je voit très bien à quelle scène ça renvoit... mais les pieds pas du tout ! :wtf: :D

_________________
http://cimulit.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Chabrol
MessagePosté: 15 Fév 2009, 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009, 15:04
Messages: 102
:siffle:

copie de ma critique du Cri du hibou
Image
Le Cri du hibou
1987

Après s'être séparé de sa femme, Robert s'en va à Vichy où il va observer Juliette de son oeil de dessinateur. Le fiancé de Juliette, Patrick, devient jaloux et agresse Robert qui devient le principal suspect quand Patrick vient à disparaître.

***

Un Chabrol très hitchcockien, croisement entre Psychose pour le doute qu'on éprouve face à notre héros (fou ou non ?), La mort aux trousses et consoeurs pour le thème du faux coupable et peut-être Vertigo pour l'amour morbide. Certes le film n'atteint pas le niveau des trois chef d'oeuvres cités, mais il a le mérite de ne pas en faire un plagiat fade et déjà-vu. Et oui, il y a la Chabrol's touch en situant l'action dans la province française. Le film est très pessimiste, en témoigne la fin sordide qui nous laisse estomachée, et une scène de lynchage par les villageois qui n'est pas sans rappeler celle de M le Maudit. On ne sait plus trop qui est fautif, qui est le coupable, mais on voit bien que tout le monde est pourri. Les acteurs peu connus sont tous très bons, et la mise en scène aussi.

_________________
http://cimulit.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Chabrol
MessagePosté: 15 Fév 2009, 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
NicoMyers a écrit:
Les acteurs peu connus sont tous très bons
Heu... Christophe Malavoy, certes, on ne le voit plus, si ce n'est pour sa pub pour la poste récemment, mais on le voyait partout dans les films français des années 80, Jean Galmot, Association de malfaiteurs, Péril en la demeure, De guerre lasse, et surtout il avait cartonné avec un film aujourd'hui un peu oublié, LA femme de ma vie.

Mathilda May elle est restée assez connue, surtout pour ses seins à l'étranger (Life force pour les ricains, La teta i la luna pour les espagnols), connue aussi pour avoir été longtemps madame Gérard Darmon. Enfin elle a fait quelques recettes, Les rois du gag, La vie dissolue de Géard Floche, etc. Bref elle est quand même connue.

Penot, je ne dis pas, il n'est resté à l'affiche que peu de temps, je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Kalfon c'est une gueule qu'on retrouve dans une floppée de films, de tout genre, et de tous temps.

Bref, y a plus inconnu encore que ça quand même...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Claude Chabrol
MessagePosté: 15 Fév 2009, 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009, 15:04
Messages: 102
Ok, je me suis mal exprimé, je vais changer ça ; j'avais regardé la filmo de l'acteur principal avant d'écrire ça, seulement je voulais exprimer qu'il n'y a pas de grande vedette, de star principale avec le film "écrit pour lui" - ce qui pourrait plus être le cas avec Isabelle Huppert, Serrault ou Depardieu justement.

_________________
http://cimulit.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com