Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 10 Mai 2024, 04:52

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fritz Lang
MessagePosté: 06 Fév 2009, 01:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:39
Messages: 1330
HAL 9001 a écrit:
Je suis incapable de faire ça.


Pas vrai! Tu te pitch au Cinéma du Parc quand y font des rétrospectives! :donotdo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fritz Lang
MessagePosté: 06 Fév 2009, 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009, 15:04
Messages: 102
1. M le maudit
2. Le testament du docteur Mabuse
3. J’ai le droit de vivre
4. La femme au portrait
5. Chasse à l’homme
6. Metropolis
7. Les bourreaux meurent aussi
8. La rue rouge
9. Les trois lumières
10. Docteur Mabuse le joueur
11. Les pionniers de la Western Union
12. L’image vagabonde
Image
Légèrement déçu par la rue rouge, parce qu'avec une photo comme ça sur la pochette, je m'attendais à un film noir comme on en rêve ! Alors que l'intrigue est un peu prévisible (après le choc de la révélation finale de La femme au portrait), et que le suspense est souvent mou du genou. Néanmoins, toujours très bon, il faut en fait le prendre comme un drame assez cruel pour son personnage principal plus que pour un divertissement à suspense, du genre Hitchcock.
D'ailleurs, transition : la comparaison plutôt fréquente Hitchcock/Fritz.
Si quelqu'un a une thèse là-dessus, qu'il la développe ! Je sais juste que Hitch a avoué avoir vu M le maudit, et qu'il est fort possible qu'il ait été influencé par Les trois lumières ; paradoxalement, Le secret derrière la porte (1948) de Fritz ressemble beaucoup à Rebecca (1940) d'Hitchcock -selon les dires de ceux qui l'ont vu, ce qui n'est pas mon cas.

_________________
http://cimulit.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fritz Lang
MessagePosté: 06 Fév 2009, 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
ah? C'est bizarre, je n'ai jamais pensé à Hitchcock en voyant un Lang. Le suspense n'est pas l'objectif principal de Lang me semble-t-il. Ce qui l'intéresse le plus fréquemment ce sont les personnages, surtout les criminels. Comment un être peut-il arriver au crime? Est-il bon? Est-il mauvais? Y a-t-il un homme derrière le meurtrier?

Pour parler d'autre chose, tu n'as pas été énervé par la légèreté psychologique, voire intellectuelle du personnage joué par Fonda dans J'ai le droit de vivre? Je l'ai trouvé très moyennement écrit. Pour le coup, là on est loin du perfectionnisme de Lang envers ses personnages.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fritz Lang
MessagePosté: 06 Fév 2009, 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009, 15:04
Messages: 102
Je trouve que le côté simplet d'Henry Fonda, poussé à l'extrême ainsi, ou à la caricature dirons-nous, accentue le fait que la société s'acharne sur un homme déjà à terre, sans aucun moyen de défense. On éprouve une réelle pitié pour ce pauvre gars pas très futé, victime d'un monde trop cruel, agressif et inhumain. Finalement c'est du Elephant man plus 'soft'.
Et puis quelle émotion dans ce film, et l'esthétique parfaite !
Sinon, Fritz Lang et Hitchcock ne font pas le même cinéma c'est sûr, mais je trouve intéressant le parallèle entre ces deux monstres sacrés, ayant tout deux fait évoluer le thriller, chacun venant d'Europe aux Usa. Je refeuilletais les entretiens Hitch-Truffaut, et Sir Alfred dit avoir vu Mabuse et M, sans non-plus s'étendre sur le sujet malheureusement.

_________________
http://cimulit.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fritz Lang
MessagePosté: 06 Fév 2009, 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009, 15:04
Messages: 102
Plutôt que de comparer à Elephant Man, exemple parmis d'autres, il y a aussi la derniere partie de M qui développe cette idée d'homme faible et sans défense (voir malade dans le cas de M) accusé par ses frères humains.

_________________
http://cimulit.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fritz Lang
MessagePosté: 06 Fév 2009, 22:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2008, 17:10
Messages: 1397
Knight a écrit:
HAL 9001 a écrit:
Je suis incapable de faire ça.


Pas vrai! Tu te pitch au Cinéma du Parc quand y font des rétrospectives! :donotdo:



Oui pour les Lynch... et j'en écoute quoi ? 3-4...

_________________
Vous aurez le destin que vous aurez mérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fritz Lang
MessagePosté: 07 Fév 2009, 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 08:03
Messages: 200
NicoMyers a écrit:
Légèrement déçu par la rue rouge, parce qu'avec une photo comme ça sur la pochette, je m'attendais à un film noir comme on en rêve ! Alors que l'intrigue est un peu prévisible (après le choc de la révélation finale de La femme au portrait), et que le suspense est souvent mou du genou. Néanmoins, toujours très bon, il faut en fait le prendre comme un drame assez cruel pour son personnage principal plus que pour un divertissement à suspense, du genre Hitchcock.


Mou du genou! Wow! quelle belle expression! J'la connaissais pas du tout, et je crois qu'elle fera parti dorénavant de mon vocabulaire....Mou du genou.... :laughing02:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fritz Lang
MessagePosté: 07 Fév 2009, 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009, 15:04
Messages: 102
bananezaza a écrit:
NicoMyers a écrit:
Légèrement déçu par la rue rouge, parce qu'avec une photo comme ça sur la pochette, je m'attendais à un film noir comme on en rêve ! Alors que l'intrigue est un peu prévisible (après le choc de la révélation finale de La femme au portrait), et que le suspense est souvent mou du genou. Néanmoins, toujours très bon, il faut en fait le prendre comme un drame assez cruel pour son personnage principal plus que pour un divertissement à suspense, du genre Hitchcock.


Mou du genou! Wow! quelle belle expression! J'la connaissais pas du tout, et je crois qu'elle fera parti dorénavant de mon vocabulaire....Mou du genou.... :laughing02:


Ca n'existe pas au Canada ?

_________________
http://cimulit.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fritz Lang
MessagePosté: 08 Fév 2009, 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009, 15:04
Messages: 102
Je viens de voir Secret beyond the door, et là pour le coup je suis vraiment déçu ! Alli, ce que tu reproche à J'ai le droit de vivre, je l'appliquerai à ce film là : 'très moyennement écrit' et 'loin du perfectionnisme de Lang envers ses personnages'... et même, ce serait un euphémisme ! Une horrible voix off rend le film terriblement lourd (exemple, l'héroïne aperçoit son futur époux dans la foule "je me sentais observée" ; elle est inquiète "j'étais inquiète"...), c'est le comble pour un grand metteur en scène d'expliquer les moindres pensées de ses personnages par une voix off redondante, plutôt que de le faire par de vrais moyens visuels. Les dialogues sont larmoyants, le jeu d'acteur souvent poussif, et le seul point qui aurait pu arranger le film, son côté original et onirique, est détruit par le fait que tout ne soit qu'une réecriture/plagiat de Rebecca et Spellbound.
Par contre, on retrouve bien le brio de Fritz Lang pour l'esthétisme du film et la mise en scène (plans dans la brume, personnages dans l'ombre, clair-obscur), indépendemment du reste. Heureusement.

_________________
http://cimulit.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fritz Lang
MessagePosté: 09 Fév 2009, 02:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
Pas de rapport avec le cinéma, mais le titre de l'article est : Un ballet digne d'un film de Fritz Lang en parlant de l'usine de BMW, vous voyez le rapport ??? c'est Metropolis ??

http://monvolant.cyberpresse.ca/actuali ... z-lang.php


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com