Ici, parlons de Sir Alfred
1899-1980
Né en 1899 à Londres, mort en 1980 à Los Angeles, Alfred Hitchcock est l'un des plus grands cinéastes du XXème siècle, et ses oeuvres restent aujourd'hui encore des chefs d'oeuvres à nos yeux. Surnommé 'Le Maître du Suspense', il se plaisait à apparaître dans ses films comme un clin d'oeil. Mais il avait un bon nombre d'autres lubies et obsessions. En premier lieu les femmes. Derrière une certaine pudeur, une éthique, se cache souvent un certain érotisme (Psychose et Marnie notamment). Ces beautés blondes, qu'on aura surnommé blondes hitchcockiennes, cachent derrière leur froideur apparente un feu sous-jacent. Elles jouent toujours un rôle important : si elles ne sont pas héroïnes tout court (Marnie, Les oiseaux, la première partie de Psychose), le film fonctionne en duo (Fenêtre sur cour, La mort aux trousses). Sa muse ultime : Grace Kelly. Suivie de Tippi Hedren, a qui il affligea des tournages difficiles. Plus tot, Ingrid Bergman, Vera Miles et Joan Fontaine, ainsi que Kim Novak et Janet Leigh le temps d'un film (Sueurs froides et Psychose).
Pour les héros masculins, James Stewart et Cary Grant furent les figures marquantes. Si l'un était LE 'Monsieur Tout le Monde' (James Stewart), et l'autre le modèle d'homme rêvé (Cary Grant), ils interprétaient souvent le schéma classique chez Hithcock de l'homme normal accusé à tort (depuis The Lodger avec Ivor Novello, jusqu'à Frenzy en 1976, en passant par Les 39 marches, Jeune et innocent, La cinquième colonne, L'Inconnu du Nord Express, Le faux coupable, La mort aux trousses...). A ce schéma s'ajoute une constante : mélange subtile du suspense avec l'humour. Deux oeuvres font exceptions : Sueurs Froides et Marnie, qui ne font preuvent d'aucune légereté. Pour faire fonctionner le suspense, Hitchcock a comme méthode de créer un décalage entre ce que sait le personnage et ce que sait le spectateur : "Une bombe est placée sous une table de poker, les joueurs s’amusent sans se douter de rien, alors que le spectateur voit le chronomètre qui tourne." Il préfère traiter une situation par le suspense, plus que par la surprise, qui prend le spectateur en traître. Enfin, Hitchcock fait preuve de quelques autres lubies, qu'on a plaisir à retrouver, notamment le motif effrayant des escaliers (de The Lodger à Psychose et Les oiseaux) ; beaucoup de ses "formes" nous restent en mémoire : le chignon dans Vertigo, la route barrant les champs dans La mort aux trousses, le sac à main jaune en guise de premier plan de Marnie. Le Maître a inspiré bon nombre de réalisateurs - on se souvient surtout de Brian De Palma, qui s'est lancé dans une excellente réécriture de ses oeuvres par Body Double et Pulsions. François Truffaut, lui aussi sous le charme de ses oeuvres, a publié le maintenant culte 'Hitchcock-Truffaut'.
FILMOGRAPHIE
Période anglaise Muets :
1922 : Number Thirteen (inachevé et vraisemblablement perdu) 1925 : Le Jardin du plaisir (The Pleasure Garden) 1926 : The Mountain Eagle 1927 : Les Cheveux d'or (The Lodger) 1927 : Downhill 1927 : Le Passé ne meurt pas (Easy Virtue) 1927 : Le Masque de cuir (The Ring) 1928 : Laquelle des trois ? (The Farmer's Wife) 1928 : Champagne 1929 : The Manxman 1929 : Chantage (Blackmail)
Parlants :
1929 : Chantage (Blackmail) 1929 : Junon et le paon (Juno and the Paycock) 1930 : Meurtre (Murder) 1931 : The Skin Game 1932 : À l'est de Shanghai (Rich and Strange) 1932 : Numéro dix-sept (Number Seventeen) 1934 : Le Chant du Danube (Waltzes from Vienna) 1934 : L’Homme qui en savait trop (The Man who Knew Too Much) (fera l’objet d’une nouvelle version en 1956) 1935 : Les 39 marches (The 39 Steps) 1936 : Quatre de l'espionnage (The Secret Agent) 1936 : Agent secret (Sabotage) 1937 : Jeune et innocent (Young and Innocent) 1938 : Une femme disparaît (The Lady Vanishes) 1939 : La Taverne de la Jamaïque (Jamaica Inn)
Période hollywoodienne
1940 : Rebecca 1940 : Correspondant 17 (Foreign Correspondent) 1941 : Soupçons (Suspicion) 1941 : Joies matrimoniales (Mr. and Mrs. Smith) 1942 : Cinquième Colonne (Saboteur) 1943 : Lifeboat 1943 : L'Ombre d'un doute (Shadow of a Doubt) 1944 : Aventure Malgache 1944 : Bon voyage 1945 : La Maison du docteur Edwardes (Spellbound) 1946 : Les Enchaînés (Notorious) 1947 : Le Procès Paradine (The Paradine Case) 1948 : La Corde (The Rope) 1949 : Les Amants du Capricorne (Under Capricorn) 1950 : Le Grand Alibi (Stage fright) 1951 : L'Inconnu du Nord-Express (Strangers on a Train) 1952 : La Loi du silence (I confess) 1954 : Fenêtre sur cour (Rear Window) 1954 : Le crime était presque parfait (Dial M for Murder) 1955 : La Main au collet (To Catch a Thief) 1955 : Mais qui a tué Harry ? (The Trouble with Harry) 1956 : L’Homme qui en savait trop (The Man who Knew Too Much) (nouvelle version du film de 1934) 1956 : Le Faux Coupable (The Wrong Man) 1958 : Sueurs froides (Vertigo) 1959 : La Mort aux trousses (North by Northwest) 1960 : Psychose (Psycho) 1963 : Les Oiseaux (The Birds) 1964 : Pas de printemps pour Marnie (Marnie) 1966 : Le Rideau déchiré (Torn Curtain) 1969 : L'Étau (Topaz) 1972 : Frenzy 1976 : Complot de famille (Family Plot)
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