Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:20

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Madame Gene Tierney (1920-1990)
MessagePosté: 24 Fév 2009, 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Gene Tierney

Je viens d'avoir un coup de coeur pour une autobiographie remarquable. Je découvre que Gene Tierney n'est pas seulement un corps superbe, mais également une femme incroyablement intelligente et fragile, une belle femme dans tous les sens du terme. Admiration!

http://www.biblioprofil.com/index.php?page=livre&id=4224

Elle est née Gene Eliza Tierney à Brooklyn, New York, fille d'Howard Sherwood Tierney et de Belle Lavina Taylor. Elle était entourée d'un grand frère, Howard Sherwood "Butch" Tierney, Jr., et d'une petite soeur, Patricia "Pat" Tierney. Son père était un prospère courtier en assurance d'origine irlandaise, sa mère une ancienne professeur de gym.

Tierney étudia à la St. Margaret School de Waterbury et à la Unquowa School de Bridgeport dans le Connecticut. Son premier poème, intitulé "Night" (Nuit), fut publié dans le journal de l'école, et l'écriture en vers sera un passe-temps occasionnel tout au long de sa vie. Elle passa alors deux ans en Europe notamment pour étudier dans l'école privée de Brillantmont à Lausanne en Suisse, où elle apprit à parler couramment le français.

Elle retourne aux Etats-Unis en 1938 et s'inscrit à l'école de Miss Porter. En voyage sur la côte ouest elle visite les studios de la Warner Bros. où elle fut interpellée par Anatole Litvak - ébloui par sa beauté - qui lui conseilla de devenir actrice. La Warner voulut lui signer un contrat, mais ses parents la découragèrent en pointant le bas salaire.

Son bal de débutante eut lieu le 24 septembre, elle avait dix-sept ans, mais elle s'ennuya vite de la vie en société et décida de tenter une carrière d'actrice. Son père déclara "Si Gene doit être actrice, ce sera dans un théâtre convenable". Tierney auditionna alors pour l'American Academy of Dramatic Arts à New York et fut acceptée. Parmi les autres talents notables de l'époque ayant fréquenté ce conservatoire figurent Katharine Hepburn, Spencer Tracy, Grace Kelly et Lauren Bacall.

Pour son premier rôle à Broadway, elle portait un seau d'eau sur la scène de What a Life! (1938). Le critique du Variety écrivit : "Miss Tierney est sans doute la plus jolie porteuse d'eau que j'ai jamais vue!" À la même époque, elle fut considérée pour The Primrose Path (1938). L'année suivante, elle joue le rôle de Molly O'Day dans la production Mrs. O'Brien Entertains (1939), ce qui lui valut ce commentaire élogieux de Brooks Atkinson dans le New York Times "Miss Tierney est rafraîchissante et d'une spontanéité désarmante". Cette même année, Gene interprète Peggy Carr dans Ring Two (1939), recueillant de bonnes impressions. Le critique de théâtre Richard Watts écrivit "Je ne vois aucune raison pour laquelle Mrs. Tierney ne fasse pas une carrière théâtrale intéressante, au cas où le cinéma ne la kidnapperait pas."

Le père de Gene Tierney monta la société Belle-Tier afin de promouvoir la carrière d'actrice de sa fille (il finira par lui voler tout son argent).[1] Columbia Pictures la signa pour six mois en 1939. Elle rencontra également Howard Hughes, qui tenta en vain de la séduire, car la fortune du producteur n'impressionait pas la jeune fille de bonne famille qu'elle était.[2] Ils devinrent cependant des amis proches pour la vie. Un caméraman lui conseilla de perdre un peu de poids en lui disant qu'"un visage fin est plus séduisant." Elle commencera ainsi un régime recommandé par Harper's Bazaar, qu'elle suivra durant 25 ans.[3]

La Columbia Pictures ne lui trouvant aucun rôle, elle repartit pour Broadway et incarna Patricia Stanley dans la pièce au succès critque et commercial The Male Animal (1940). Brooks Atkinson écrivit dans The New York Times : "Tierney resplendit dans la meilleure performance qu'elle n'ait jamais donné."[4] Elle fut ainsi la sensation de Broadway avant son vingtième anniversaire.

Tierney fut également mannequin entre ses apparitions sur la scène. Ses photos sont notamment parues dans Life, Harper's Bazaar, Vogue et Collier's Weekly.

Tierney se maria deux fois. Son premier mariage l'unit au costumier et styliste Oleg Cassini le 11 juillet 1941. Ils eurent ensemble deux filles : Antoinette Daria Cassini (née le 15 octobre 1943) et Christina "Tina" Cassini (née le 19 novembre 1948).

En juin 1943, alors enceinte de sa première fille, elle contracte la rubéole au cours de son unique visite à l'Hollywood Canteen. Daria est née prématurément à Washington, D.C., ne pesant qu'un kilo et demi et nécessitant une complète transfusion sanguine. Du fait de la rubéole de sa mère, Daria était également sourde, partiellement aveugle, et retardée mentalement. Le désarroi de Tierney la mena à des années de dépression et peut avoir causé son désordre bi-polaire.

Cet épisode douloureux de sa vie a partiellement inspiré la romancière Agatha Christie, qui a repris, dans son roman Le miroir se brisa, le thème de l'actrice célèbre anéantie au sommet de sa gloire par les conséquences tragiques de cette maladie. L'incident est quasiment repris mot pour mot dans l'histoire du livre, la tragédie de l'actrice ayant été médiatisé depuis des années. À cette époque, Howard Hughes, un vieil ami, veilla à ce que Daria reçoive les meilleurs soins possibles, payant pour toutes les dépenses médicales. Tierney n'oublia jamais la générosité de Hughes.

Tierney se sépara de Cassini, vivant mal l'état de sa fille handicapée, mais ils se retrouveront plus tard et auront une seconde fille, Tina. Pendant cette séparation, Tierney vécut deux rencontres. La première impliqua Tyrone Power, avec lequel elle partageait l'affiche de Le Fil du rasoir (The Razor's Edge). Cette liaison prit fin au printemps 1946. Pendant le tournage de Le Château du Dragon (Dragonwyck), elle rencontre le jeune John F. Kennedy en visite sur le plateau. Ils entament une romance qui se terminera l'année suivante lorsque Kennedy lui avoua qu'il ne pourrait jamais l'épouser du fait de ses ambitions politiques. Tierney se réconcilia alors avec Cassini, mais ils divorcent tout de même le 28 février 1952. En 1960, Tierney envoya à Kennedy un message de félicitations pour son élection bien qu'elle ait ultérieurement admis avoir voté pour Richard Nixon pensant qu'il ferait un meilleur président.

En 1958, elle rencontre le baron du pétrole texan W. Howard Lee, qui fut marié à Hedy Lamarr de 1953 à 1960. Tierney et Lee se marient à Aspen le 11 juillet 1960 et s'établissent à Houston. Elle aima la vie texane avec Lee et devint une joueuse experte de bridge. En 1962, la 20th Century Fox annonce qu'elle jouera le premier rôle dans Les lauriers sont coupés (Return to Peyton Place), mais sa grossesse l'écarte du projet. Elle fera une fausse couche.

Son autobiographie, Mademoiselle, vous devriez faire du cinéma (Self-Portrait), dans laquelle elle évoque simplement sa vie, sa carrière et ses souffrances mentales, fut publiée en 1979.

Le 17 février 1981, son mari Lee meurt d'une longue maladie. Tierney meurt en 1991 peu avant son 71ème anniversaire d'emphysème à Houston. Elle commença à fumer après la projection de son premier film pour rendre sa voix plus grave car "Ma voix était celle d'une Minnie en colère." Elle fuma beaucoup, ce qui peut avoir contribué à sa mort. Elle est enterrée aux côtés de Lee, dans le cimetière Glenwood situé à Houston au Texas.

Filmographie :

* 1940 : Le Retour de Frank James (The Return of Frank James) de Fritz Lang
* 1941 : Les Trappeurs de l'Hudson (Hudson's Bay) de Irving Pichel
* 1941 : La Route du tabac (Tobacco Road), de John Ford avec Charley Grapewin, Marjorie Rambeau
* 1941 : La Reine des rebelles (Belle Starr ou Belle Starr, the Bandit Queen), de Irving Cummings avec Randolph Scott, Dana Andrews
* 1941 : Crépuscule (Sundown), d'Henry Hathaway avec George Sanders, Bruce Cabot
* 1941 : Shanghai Gesture ou Shanghaï (titre en vidéo) (The Shanghai Gesture) de Josef von Sternberg avec Walter Huston, Victor Mature
* 1942 : Le Chevalier de la vengeance (Son of Fury ou The Story of Benjamin Blake) de John Cromwell
* 1942 : Qui perd gagne (Rings on Her Fingers) de Rouben Mamoulian
* 1942 : Pilotes de chasse (Thunder Birds) de William A. Wellman
* 1942 : La Pagode en flammes (China Girl) d'Henry Hathaway
* 1943 : Le ciel peut attendre (Heaven Can Wait) d'Ernst Lubitsch
* 1944 : Laura (Laura) d'Otto Preminger
* 1945 : A Bell for Adano de Henry King
* 1945 : Péché mortel (Leave Her to Heaven) de John M. Stahl
* 1946 : Le Château du Dragon (Dragonwyck) de Joseph L. Mankiewicz
* 1946 : Le Fil du rasoir (The Razor's Edge) de Edmund Goulding
* 1947 : L'Aventure de Madame Muir (The Ghost and Mrs Muir) de Joseph L. Mankiewicz
* 1948 : Le Rideau de fer (The Iron Curtain ou Behind the Iron Curtain) de William A. Wellman
* 1948 : Scandale en première page (That Wonderful Urge) de Robert B. Sinclair
* 1949 : Le Mystérieux docteur Korvo (Whirlpool) d'Otto Preminger
* 1950 : Les Forbans de la nuit (Night and the City) de Jules Dassin
* 1950 : Mark Dixon, détective (Where the Sidewalk Ends) d'Otto Preminger
* 1951 : Close to My Heart de William Keighley
* 1951 : La Mère du marié (The Mating Season) de Mitchell Leisen
* 1951 : Sur la Riviera (On the Riviera) de Walter Lang
* 1951 : The Secret of Convict Lake de Michael Gordon
* 1952 : Le Gaucho (Way of a Gaucho) de Jacques Tourneur
* 1952 : Capitaine sans loi (Plymouth Adventure) de Clarence Brown
* 1953 : Ne me quitte jamais (Never Let Me Go) de Delmer Daves
* 1953 : Une affaire troublante (Personal Affair) d'Anthony Pelissier
* 1954 : L'Égyptien (The Egyptian) de Michael Curtiz
* 1954 : La Veuve noire (Black Widow) de Nunnally Johnson
* 1955 : La Main gauche du Seigneur (The Left Hand of God) d'Edward Dmytryk
* 1962 : Tempête à Washington (Advise and Consent) d'Otto Preminger
* 1963 : Las Cuatro noches de la luna llena de Sobey Martin
* 1963 : Le Tumulte (Toys in the Attic) de George Roy Hill
* 1964 : Trois filles à Madrid (The Pleasure Seekers) de Jean Negulesco

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com