alligator a écrit:
LucyInTheSky a écrit:
Des films comme Black swan, Social network ou Inception (Nolan même pas nominé en tant que réalisateur!) sont autrement plus puissants en terme de mise en scène.
Social Network? Puissant en terme de mise en scène? Où quand comment? Je ne comprends pas. Si la puissance de la mise en scène consiste à faire un montage serré de plusieurs actions simultanées, plan des rames, plan général, plan de visages, plan de l'onde, autre plan en vitesse très rapide, y collant le souffle des barreurs pour une course d'avirons qui n'apporte rien à l'histoire, bref un montage serré sur des plans avares de discours et de beauté... alors ma tête fait des mouvements droite-gauche en signe de protestation.
Ouais bon, il y a une seule scène construite comme ça, la seule séquence "virtuose" du film dans le sens où la mise en scène ne fonctionne ici que pour elle-même. Ce n'est pas ce que je préfère dans le film, mais ça reste assez brillant même si ça tourne à vide.
alligator a écrit:
Si la mise en scène consiste à balancer en intro de film des champs / contre-champs, toujours à grande vitesse, de personnages qui parlent tout aussi vite... je suis à la limite de m'arracher la tête à force de dodeliner.
Oui la mise en scène de
Social network est d'une intelligence incroyable, au service du scénario et des personnages, au tempo de leur langage, de leurs idées, de leurs vies. Le scénario est tellement brillant (et les dialogues itou) que Fincher ressert sa mise en scène à l'essentiel. Il lui insuffle quelque chose d'aérien. C'est classique dans le beau sens du terme. Il n'y a pas que les champs/contrechamps (que pour ma part je trouve très beaux). Il faudrait que je le revois mais il me semble qu'il y a un plan séquence vers le début, la caméra qui parcourt le campus : ça m'avait soufflé.
Sinon concernant
King's speech, oui Colin Firth est très bien, comme d'habitude. C'est une performance comme les Oscars les aiment !