Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 27 Avr 2024, 07:05

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TOP
MessagePosté: 28 Fév 2011, 09:34 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2008, 17:42
Messages: 33
King's speech c'est vraiment l'académisme et le bon goût consensuel à leur apogée! C'est pas désagréable mais tout de même assez fade...
Et donner l'Oscar du meilleur réalisateur à Tom Hooper, alors qu'il a quand même environ zéro personnalité de cinéaste, c'est n'importe quoi ! Des films comme Black swan, Social network ou Inception (Nolan même pas nominé en tant que réalisateur!) sont autrement plus puissants en terme de mise en scène.
Quant au meilleur scénario original pour un film dont l'intrigue n'a rien d'original puisqu'elle est tirée d'une histoire vraie, no comment...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP
MessagePosté: 28 Fév 2011, 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 11:26
Messages: 457
Je n'ai pas vu encore King's speech. Suis pas pressé.

Ca l'air tellement d'un film pour les 5 à 95 ans que personne ne peut détester, faque y rafle tout...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP
MessagePosté: 28 Fév 2011, 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
LucyInTheSky a écrit:
Des films comme Black swan, Social network ou Inception (Nolan même pas nominé en tant que réalisateur!) sont autrement plus puissants en terme de mise en scène.


Social Network? Puissant en terme de mise en scène? Où quand comment? Je ne comprends pas. Si la puissance de la mise en scène consiste à faire un montage serré de plusieurs actions simultanées, plan des rames, plan général, plan de visages, plan de l'onde, autre plan en vitesse très rapide, y collant le souffle des barreurs pour une course d'avirons qui n'apporte rien à l'histoire, bref un montage serré sur des plans avares de discours et de beauté... alors ma tête fait des mouvements droite-gauche en signe de protestation. Si la mise en scène consiste à balancer en intro de film des champs / contre-champs, toujours à grande vitesse, de personnages qui parlent tout aussi vite... je suis à la limite de m'arracher la tête à force de dodeliner.

TypeO a écrit:
Je n'ai pas vu encore King's speech. Suis pas pressé.

Ca l'air tellement d'un film pour les 5 à 95 ans que personne ne peut détester, faque y rafle tout...


Des films qui ont l'air et qui sont pas du tout, y en a à la pelle. Social Network a l'air super bien par ex... Mieux vaut aller voir les films avant d'en faire un commentaire arrêté.

LucyInTheSky a écrit:
King's speech c'est vraiment l'académisme et le bon goût consensuel à leur apogée! C'est pas désagréable mais tout de même assez fade...


J'ai envie de le voir surtout pour Colin Firth qui me parait être un des meilleurs acteurs anglais, de la trempe d'un James Mason.

_________________
Image
Image


Dernière édition par alligator le 28 Fév 2011, 10:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP
MessagePosté: 28 Fév 2011, 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 21:08
Messages: 557
Citation:
J'ai envie de le voir surtout pour Colin Firth qui me parait être un des meilleurs acteurs anglais, de la trempe d'un James Mason.


Je vais le voir cette semaine pour exactement la même raison que toi... Avec Portman et Firth, ce sont mes deux chouchous qui sont récompensés... J'ajouterai même Bale (effrayant avec cette barbe).
Tout à fait d'accord avec toi sur la comparaison avec James Mason.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP
MessagePosté: 28 Fév 2011, 13:03 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2008, 17:42
Messages: 33
alligator a écrit:
LucyInTheSky a écrit:
Des films comme Black swan, Social network ou Inception (Nolan même pas nominé en tant que réalisateur!) sont autrement plus puissants en terme de mise en scène.


Social Network? Puissant en terme de mise en scène? Où quand comment? Je ne comprends pas. Si la puissance de la mise en scène consiste à faire un montage serré de plusieurs actions simultanées, plan des rames, plan général, plan de visages, plan de l'onde, autre plan en vitesse très rapide, y collant le souffle des barreurs pour une course d'avirons qui n'apporte rien à l'histoire, bref un montage serré sur des plans avares de discours et de beauté... alors ma tête fait des mouvements droite-gauche en signe de protestation.

Ouais bon, il y a une seule scène construite comme ça, la seule séquence "virtuose" du film dans le sens où la mise en scène ne fonctionne ici que pour elle-même. Ce n'est pas ce que je préfère dans le film, mais ça reste assez brillant même si ça tourne à vide.

alligator a écrit:
Si la mise en scène consiste à balancer en intro de film des champs / contre-champs, toujours à grande vitesse, de personnages qui parlent tout aussi vite... je suis à la limite de m'arracher la tête à force de dodeliner.

Oui la mise en scène de Social network est d'une intelligence incroyable, au service du scénario et des personnages, au tempo de leur langage, de leurs idées, de leurs vies. Le scénario est tellement brillant (et les dialogues itou) que Fincher ressert sa mise en scène à l'essentiel. Il lui insuffle quelque chose d'aérien. C'est classique dans le beau sens du terme. Il n'y a pas que les champs/contrechamps (que pour ma part je trouve très beaux). Il faudrait que je le revois mais il me semble qu'il y a un plan séquence vers le début, la caméra qui parcourt le campus : ça m'avait soufflé.

Sinon concernant King's speech, oui Colin Firth est très bien, comme d'habitude. C'est une performance comme les Oscars les aiment !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP
MessagePosté: 28 Fév 2011, 14:57 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:05
Messages: 472
Je trouve aussi que Inception a été boudé d'horrible façon.

Nolan aurait dû être nominé, sinon comme réalisateur, à tout le moins pour le scénario! C'est presqu'un vol...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP
MessagePosté: 28 Fév 2011, 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
En même temps, il ne s'agit que des oscars, d'un système totalement arbitraire, fondé sur quelque chose de particulièrement flou sur tous les plans. Oscars, césars, bafta et autres supercheries intellectuelles. Vivent les tops, persos, intimes et qui n'invitent personne à croire qu'ils sont LA vérité.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP
MessagePosté: 28 Fév 2011, 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:39
Messages: 1330
alligator a écrit:
En même temps, il ne s'agit que des oscars, d'un système totalement arbitraire, fondé sur quelque chose de particulièrement flou sur tous les plans. Oscars, césars, bafta et autres supercheries intellectuelles. Vivent les tops, persos, intimes et qui n'invitent personne à croire qu'ils sont LA vérité.


Amen!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP
MessagePosté: 01 Mar 2011, 01:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
Alli, je te trouve très dur avec la réalisation de David Fincher. J'ai l'impression qu'on pourrait faire le même exercice pour chaque film et réussir à ridiculiser la mise en scène.

Je suis d'accord avec toi Lucy sur le choix de l'Oscar pour le réalisateur. King's Speech comme meilleur film, il fallait s'y attendre, mais pour la réalisation et le scénario, là on frise le ridicule.

Le film de Susanne Bier est mieux d'être excellent, parce que Incendies c'était de la bombe...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP
MessagePosté: 30 Déc 2011, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:39
Messages: 1330
C'est parti! Voici mon top 2011 (jusqu'à présent) :


1. A Separation (Jodaeiye Nader az Simin)
2. Hugo
3. The Tree of Life
4. Super 8
5. En terrains connus
6. Drive
7. I Saw the Devil (Akmareul boatda)
8. Midnight in Paris
9. Crazy, Stupid, Love
10. Moneyball


11. X-Men: First Class
12. The Help
13. Le Nom des gens
14. La Guerre est déclarée
15. 50/50
16. Starbuck
17. Frissons des collines
18. Jo pour Jonathan
19. Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2
20. Jaloux
21. Cars 2
22. Rango
23. Bridesmaids
24. The Ides of March
25. The Adjustment Bureau
26. The Green Hornet
27. La Run
28. Chillerama
29. Sucker Punch
30. Kung Fu Panda 2
31. The Prodigies
32. Le colis
33. Limitless
34. Scream 4
35. Gerry
36. Paul
37. Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1
38. Melancholia
39. Funky Town
40. Source Code
41. Bumrush
42. Captain America: The First Avenger
43. Rise of the Planet of the Apes
44. Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame (Di Renjie)
45. Le sens de l’humour
46. The Rite
47. Horrible Bosses
48. Bad Teacher
49. Thor
50. Final Destination 5
51. Angle Mort
52. Une vie qui commence
53. Spy Kids: All the Time in the World in 4D
54. French Kiss
55. New Year’s Eve
56. Sur le rythme


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com