Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 27 Avr 2024, 19:08

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inception (Christopher Nolan)
MessagePosté: 09 Aoû 2010, 00:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2008, 17:10
Messages: 1397
Pour moi, c'est presqu'évident (je sais...) que Cobb rêve.

C'est un film plutôt intéressant, y'a pas de doute...

... cette nuit quand je rêverai, je vais faire attention de ne pas trop me tourner de bord, ça pourrait affecter le sens gravitationnel de mes rêves...

_________________
Vous aurez le destin que vous aurez mérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inception (Christopher Nolan)
MessagePosté: 09 Aoû 2010, 01:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 17:53
Messages: 1394
Moi je vais essayer de rêver aussi réalistement que possible. (Boring)

:happy03:

_________________
Les meilleures choses de la vie ne se downloadent pas - (Lie-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inception (Christopher Nolan)
MessagePosté: 09 Aoû 2010, 08:10 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:05
Messages: 472
Jean le spectateur a écrit:
Moi je vais essayer de rêver aussi réalistement que possible. (Boring)

:happy03:


Je crois en fait que le "réalisme" des rêves s'applique tant qu'on est dedans. Personnellement, je crois même que mes rêves sont à la mesure de ma logique, dans le sens ou je suis un gars très cartésien, et si l'ombre d'un extraterrestre arrivait dans mes rêves, probablement que je décrocherais automatiquement et me réveillerais.

J'ai l'impression que nos rêves sont à la mesure de notre limite "logique" ou de notre créativité "réaliste".

Il faut que ça reste cohérent pour NOTRE cerveau. C'est le feeling que j'ai.

Je suis du type à rêver "boring", même après mon réveil (genre: je peux rêver, pendant ce qui me semble 1h, que je suis en train de faire un examen de Math. J'ai déjà rêvé aussi que je déménageais un piano à queue dans un grand manoir, pendant quelque chose comme 1-2h encore une fois...) Bref, mes rêves sont toujours super réalistes et boring, au sens propre, même une fois racontés.

Je crois cependant que même pour une personne qui rêve de façon "éclatée" (ex.: un gorille rose te parle et te dis qu'il est la réincarnation de Mère Teresa et qu'il a besoin d'une barre d'uranium pour retrouver sa capsule spatiale...) le réalisme du rêve est une chose acquise, innée, tant que le rêve perdure.

Le fait qu'on puisse le raconter le lendemain (en riant presque de soit: "tu devineras jamais à quoi j'ai rêvé!") n'arrive que lorsqu'on est, justement, réveillé.

Dans nos rêves, tout est crédible tant que ça dure.

Je crois que c'est ce que Nolan a voulu donner comme impression. Anyways, Nolan n'est pas Burton non plus, et on l'aurait probablement accusé de se prendre pour un autre s'il nous avait plongé dans un kaléidoscope trop coloré.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inception (Christopher Nolan)
MessagePosté: 09 Aoû 2010, 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 17:53
Messages: 1394
ecchymose a écrit:
Dans nos rêves, tout est crédible tant que ça dure.

Je crois que c'est ce que Nolan a voulu donner comme impression. Anyways, Nolan n'est pas Burton non plus, et on l'aurait probablement accusé de se prendre pour un autre s'il nous avait plongé dans un kaléidoscope trop coloré.


Certes, mais il ne faut pas confondre le spectateur réel et le rêveur imaginé (sauf dans un film de Lynch). J'en aurais pris, moi, des rêveurs qui croient à des rêves vraiment bizarres. (Hm, mais quelque chose me dit qu'on a pas fini d'en débattre... :dance04: )

Je ne rêve pas beaucoup, mais je fais parfois des rêves qui peuvent supporter une bonne dose de bizarreté. Je me souviens même avoir fait un rêve, il y a quelques années, où je m'apercevais que je rêvais, dans mon rêve, mais sans me réveiller. J'avais alors réussi à faire apparaître un revolver dans mes mains. Sans joke. ;)

_________________
Les meilleures choses de la vie ne se downloadent pas - (Lie-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inception (Christopher Nolan)
MessagePosté: 09 Aoû 2010, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 16:01
Messages: 143
Je pense avoir un esprit très cartésien. Je ne croit pas aux fantômes et à l'astrologie. Pourtant mes rêves ne sont aucunement réaliste. Souvent ce sont des scènes très rapides qui s'enchaînent, reliées par un seul élément. Ça fait des maudits beaux rêves bizarres. C'est peut-être pour ça que voir des faux rêves réalistes ça m'impressionne pas.


Heureusement que Nolan n'est pas Burton. Il a pas fait grand chose d'impressionnant depuis Mars Attack. On dirait qu'il crée ses histoires autour de Johnny Depp.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inception (Christopher Nolan)
MessagePosté: 10 Aoû 2010, 00:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
Si vous avez encore des questionnements, lisez l'article sur Wikipedia qui est plus que complet. Je cherchais quelque chose explications pour ma tante et je n'aurais pas pu trouver mieux. La paragramme sur la fin m'a pointé un détail auquel je n'avais pas fait attention.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inception


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inception (Christopher Nolan)
MessagePosté: 12 Aoû 2010, 00:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 11:26
Messages: 457
Très intéressant!

Ceci dit, je rêve beaucoup, et à certains moments particuliers, je ne sais pas pourquoi. Si je dors dehors, je rêve beaucoup (camping par exemple). Je fais 1 ou 2 rêves qui revient d'année en années, comme si je l'avais déjà vécu ou du moins vu, dont une forêt en particulier, j'attends toujours de la voir...un jour :)

Mes rêves sont cauchemardesques aussi parfois, c'est l'apocalypse, fin du monde. Je fuis sans arrêt la fin, mais elle ne vient jamais car je me réveille tellement parfois c'est intense. C'est arrivé encore récemment. Je rêve des hauteurs aussi. J'ai cette phobie....je suis pas convaincu mais quelque chose me dit que mon âme est morte de façon tragique, elle serait tombé de très haut, il y a eu un accident. Mais bon, tout ça me fascine et fascinera toujours...et il m'arrive de lire là-dessus de temps à autres! Âme, rêve.....

;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inception (Christopher Nolan)
MessagePosté: 12 Aoû 2010, 02:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:39
Messages: 1330
:pouce:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inception (Christopher Nolan)
MessagePosté: 13 Aoû 2010, 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 17:21
Messages: 1389
Des rêves cauchemardesques... on n'appelle pas ça des cauchemars?

_________________
Remplacez Rosebud par Hasta la vista baby et vous réalisez que Terminator 2 est le contemporain de Citizen Kane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inception (Christopher Nolan)
MessagePosté: 13 Aoû 2010, 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 17:53
Messages: 1394
mordicus a écrit:
Des rêves cauchemardesques... on n'appelle pas ça des cauchemars?


Tut tut, il n'a pas écrit des rêves cauchemardesques (= épithète), mais rêves qui sont cauchemardesques (= attribut; rêves qui virent au cauchemar alors, par gradation).

Ah comme c'est beau, la différence entre l'épithète et l'attribut! :yo:

Dans un cas, on a une sensation de rapprochement logique et nécessaire (dont un effet de tautologie : l'adjectif définit essentiellement), dans l'autre un rapprochement accidentel et non-nécessaire (aucune tautologie, plutôt un effet de supplément : l'adjectif ajoute accidentellement).

:siffle:

TypeO, tu me donneras mon 20$ quand on se verra. :siffle:

_________________
Les meilleures choses de la vie ne se downloadent pas - (Lie-Tseu)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com