Deux incontournables pour De Funès, deux comédies qui sont très bonnes, sur un bon rythme, ce sont
La grande vadrouille et Le corniaud.
Après, tu peux essayer
Ni vu ni connu, un de ses premiers, bucoliques, anarisant, poétique
Hibernatus, survitaminé
Les trois premiers gendarmes
http://alligatographe.blogspot.com/2009/05/le-gendarme-de-saint-tropez.htmlhttp://alligatographe.blogspot.com/2009/05/le-gendarme-new-york.htmlhttp://alligatographe.blogspot.com/2009/06/le-gendarme-se-marie.html,
Les trois fantomas sont pas loin d'être excellents mais dans le sens nanar (modernité dans les pauvres années 60)
http://alligatographe.blogspot.com/2009/07/fantomas.htmlhttp://alligatographe.blogspot.com/2009/09/fantomas-se-dechaine.htmlhttp://alligatographe.blogspot.com/2010/01/fantomas-contre-scotland-yard.htmlIl y en a un dont on parle peu, de manière injuste c'est Faites sauter la banque, qui nous immerge dans une famille de français moyens type des années 50, et qui a l'avantage de voir pérorer le jeune Jean-Pierre Marielle
Et puis Oscar pour son esthétique rare, quasi psychédélique et son rythme théâtral boulevardier. Typique.
Les aventures de Rabbi Jacob ou L'aile ou la cuisse dans le genre De Funès vieillissant.
A éviter selon moi, les trois derniers gendarmes, pathétiques, L'avare, mou du genou, La soupe aux choux, gras, etc.
Pour Jerry Lewis, je suppose que le Scorcese est à mettre hors champ, puisque Lewis y casse son image et son personnage. Non le must d'après moi, mais je ne suis pas trop fan de Lewis, c'est Docteur Jerry et Mister Love.