Citation:
La comédie est un genre que j'adore, qui me prend aux tripes, parfois bien plus que tout autre type de films d'ailleurs, parce que j'y trouve souvent soit de la beauté née de l'absurde ou de la poésie, soit que j'y décèle des trésors de finesse et d'intelligence, une sorte d'engagement, la hargne de survie, une profondeur cachée, un détournement du réel salutaire. Or, avec "Tonnerre sous les tropiques" je ne vois rien d'autre que de la parodie, sans subtilité, ni cheval de bataille, sans objectif, je n'y vois que des gags déjà vus ailleurs.
En lisant la critique d'Alli de Tropic Thunder, me sont venus des questions sur les comédies en général, sur ce qui en fait de bonnes, etc. J'adore la comédie, un genre souvent méprisé par la critique (vous ne trouverez que peu de comédies qualifiées de chefs-d'oeuvre : Tati, Chaplin, Keaton, et c'est à peu près tout.)
Et donc, disons pour mettre la table, quel serait votre top 10 comédies?
Mon top, en ayant en tête non tant la qualité "cinématographique" ou esthétique de la chose, mais le fait que le comique fonctionne comme comique :
1- Duck Soup (Marx Bros) [+ A Night at the Opera + Animal Crackers]
2- Mon oncle (Jacques Tati)
3- Top Secret (ZAZ) [+ Kentucky Fried Movie + Naked Gun + Airplane!]
4 - The Party (Blake Edwards)
x - Buffet froid (Bertrand Blier) [+ Les Valseuses + Tenue de soirée]
x - La Chèvre (Francis Veber)
x - Monty Python's Meaning of Life (Monthy Python)
x - UHF (avec Weird Al Yankovic)
x - Modern Times (Chaplin)
x - Dirty Rotten Scoundrels (avec Steve Martin) [+ Plane, Trains and Automobiles]
x - Superbad