Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:17

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La comédie, les comédies
MessagePosté: 16 Mar 2010, 14:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 17:53
Messages: 1394
Citation:
La comédie est un genre que j'adore, qui me prend aux tripes, parfois bien plus que tout autre type de films d'ailleurs, parce que j'y trouve souvent soit de la beauté née de l'absurde ou de la poésie, soit que j'y décèle des trésors de finesse et d'intelligence, une sorte d'engagement, la hargne de survie, une profondeur cachée, un détournement du réel salutaire. Or, avec "Tonnerre sous les tropiques" je ne vois rien d'autre que de la parodie, sans subtilité, ni cheval de bataille, sans objectif, je n'y vois que des gags déjà vus ailleurs.


En lisant la critique d'Alli de Tropic Thunder, me sont venus des questions sur les comédies en général, sur ce qui en fait de bonnes, etc. J'adore la comédie, un genre souvent méprisé par la critique (vous ne trouverez que peu de comédies qualifiées de chefs-d'oeuvre : Tati, Chaplin, Keaton, et c'est à peu près tout.)

Et donc, disons pour mettre la table, quel serait votre top 10 comédies?

Mon top, en ayant en tête non tant la qualité "cinématographique" ou esthétique de la chose, mais le fait que le comique fonctionne comme comique :

1- Duck Soup (Marx Bros) [+ A Night at the Opera + Animal Crackers]
2- Mon oncle (Jacques Tati)
3- Top Secret (ZAZ) [+ Kentucky Fried Movie + Naked Gun + Airplane!]
4 - The Party (Blake Edwards)

x - Buffet froid (Bertrand Blier) [+ Les Valseuses + Tenue de soirée]
x - La Chèvre (Francis Veber)
x - Monty Python's Meaning of Life (Monthy Python)
x - UHF (avec Weird Al Yankovic)
x - Modern Times (Chaplin)
x - Dirty Rotten Scoundrels (avec Steve Martin) [+ Plane, Trains and Automobiles]
x - Superbad

_________________
Les meilleures choses de la vie ne se downloadent pas - (Lie-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La comédie, les comédies
MessagePosté: 16 Mar 2010, 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2008, 10:39
Messages: 200
1. The Big Lebowski
2. Ferris Bueller's Day Off
3. Young Frankenstein
4. Hudsucker
5. Take the Money and Run
6. After Hours
7. Tanguy
8. Home Alone
9. Dumb & Dumber
10. Raising Arizona
11. Dr. Strangelove
12. The Seven year itch
13. Monty Python's Life of Brian
14. Superbad
15. Les Boys (le premier)
16. Clerks II
17. Le dîner de cons
18. Love and Death
19. Zoolander
20. Scrooged

_________________
The Crisis of today is the joke of tomorrow -H.G. Wells


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La comédie, les comédies
MessagePosté: 16 Mar 2010, 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 17:53
Messages: 1394
Ah oui! Le Big Lebowsky!

Et j'oubliais What's up Tiger Lily? de Woody Allen...

_________________
Les meilleures choses de la vie ne se downloadent pas - (Lie-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La comédie, les comédies
MessagePosté: 16 Mar 2010, 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 08:03
Messages: 200
J'ai beaucoup aimé

Marie a un jeune sais quoi
Nacho Libre
Royal Tenenbaums




Et Year one :laughing02: :siffle:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La comédie, les comédies
MessagePosté: 16 Mar 2010, 22:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:40
Messages: 281
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Calvaire....c'est dur en estie répondre à ca..les films qui me vont pisser de rire sont pas vraiment des chef-d'œuvres tout simplement parce que je suis un fan de réplique dit en québécois....Parce que moi la série Hollandaise Les Lavigueurs me fait pisser de rire, mais vraiment trop, Elvis Gratton 1, Slap Shot. J'aime bien les Airplanes, Naked Gun et la plupart des Kevin Smith. Ce qui me fait rire moi, fait rarement rire les autres. Je sais que c'est pas des films, mais les 4 DVD de la carrière de RBO me fait plus rire que toutes les comédies que j'ai vu réuni ensemble.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La comédie, les comédies
MessagePosté: 17 Mar 2010, 01:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 17:53
Messages: 1394
Ben c'est ça la comédie... C'est pas nécessairement noble au plan filmique...

Pour le Québ', faut pas oublier les traductions fabuleuses de Cheech et Chong, Slap Shot et Polyester...

_________________
Les meilleures choses de la vie ne se downloadent pas - (Lie-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La comédie, les comédies
MessagePosté: 17 Mar 2010, 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 08:03
Messages: 200
Ayoye!

J'ai tellement carburé au Cheech et chong durant mon adolescence.,...Et un autre film que j'ai écouté à répétition était "Palace en délire " avec Tom Hanks.....Bachelor Party en anglais, Tom hanks était bien jeune à l'époque.....Je viens de l'ajouter sur cinéprofil, il date de 1984 et je crois bien que c'est son premier film pour le cinéma (hormis la télé)....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La comédie, les comédies
MessagePosté: 17 Mar 2010, 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 17:21
Messages: 1389
La meilleure comédie que j'ai vu c'est Seven Beauties. J'ai aussi aimé Antichrist, Fearless vampire killers, Love and Death et Zelig.

_________________
Remplacez Rosebud par Hasta la vista baby et vous réalisez que Terminator 2 est le contemporain de Citizen Kane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La comédie, les comédies
MessagePosté: 17 Mar 2010, 23:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
Mes vieux classiques sont Dumb & Dumber (en français) et Old School, mais ça doit faire 6-7 ans que je n'ai pas revu aucun de ces deux films. Depuis, il y a clairement des films qui m'ont fait plus rire et probablement que je ne trouverais plus drôle ces deux films. Je vais essayer de me creuser la tête demain soir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La comédie, les comédies
MessagePosté: 18 Mar 2010, 04:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
Difficile. Surtout pour moi, dont la majorité des films que je vois sont des comédies. Y en a trop. Déjà j'enlève les comédies romantiques. Sinon, on en finit plus. Donc pas de Lubitsch, Leo McCarey, Powell&Pressburger ou Reiner.

Alors en cherchant un peu, je trouve en premier lieu :

- La série d'Yves Robert et Jean-Loup Dabadie : Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis.
- Le chef d'oeuvre de Pierre Tchernia et René Goscinny : Les gaspards. D'autres citeraient Le viager.
- Les incontournables branques ZAZ : la série des Naked guns, Airplane ou Hot Shots.
- Les gars du splendid dans leur jeunesse, exubérante, pétaradante : Les bronzés / Les bronzés font du ski et Le père noël est une ordure.
- De Funès, obligé. Surtout L'association avec Gérard Oury : La grande vadrouille. Ou avec Molinaro : Hibernatus ou Oscar.
- Le sommet du ciné franchouille ringard, un jour j'écrirai un livre sur cette trilogie : Mais où est donc passée la 7e compagnie?. Fan absolu avec ce que cela a d'irrationnel.
- Le génial et ébouriffé Jean Pierre Mocky avec : La cité de l'indicible peur ou Un drôle de paroissien.
- L'écorché et génial également Pierre Salvadori : Comme elle respire.
- La série panthère rose de Blake Edwards avec mon préféré, le n°2 : A shot in the dark.
- Michel Audiard, on ne peut pas passer outre : alors Les tontons flingueurs. Obligé.
- Tiens dans le presque même goût avec beaucoup d'absurde dedans : Bertrand Blier et son Buffet froid.
- Les frappadingues de la Queen : Monty Python's Sacré Graal.
- Le pape de la comédie italienne Mario Monicelli : L'armata Brancaleone.
- Le sommet de la comédie italienne : Les monstres.
- Un OVNI de Carlo Rim, entre cauchemar et ... cauchemar : L'armoire volante. Dieu que je voudrais le revoir celui-là!
- Je ne peux pas parler de comédie sans Franck Capra : Arsenic et vieilles dentelles.
- Dans les récents, je pourrais citer les premiers Apatow : En cloque ou The 40 year old virgin
- Dans les un peu moins récents : la trilogie Austin Powers qui fonctionne toujours sur moi.
- Et Woody Allen? On oublie Allen et ses premières comédies burlesques? : Woody et les robots!

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com