Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 09 Mai 2024, 06:15

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avatar
MessagePosté: 30 Jan 2010, 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2008, 17:10
Messages: 1397
Voici un article intéressant en parlant d'avatar et des identités... http://technaute.cyberpresse.ca/nouvell ... avatar.php

_________________
Vous aurez le destin que vous aurez mérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar
MessagePosté: 18 Fév 2010, 04:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2008, 10:39
Messages: 200
Je trouve toujours intéressant d'entendre un cinéaste parler du film d'un autre cinéaste. Je suis tombé sur une entrevue de Christophe Gans qui analyse «Avatar» et plus largement Cameron. Le mec est vraiment intéressant:

http://www.filmsactu.com/news-cinema-avatar-analyse-du-film-par-christophe-gans-8472.htm

_________________
The Crisis of today is the joke of tomorrow -H.G. Wells


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar
MessagePosté: 18 Fév 2010, 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 17:53
Messages: 1394
Les réflexions de Gans sur Titanic et le cinéma classique, sur le cinéma du 20e siècle, sont vraiment fascinantes, et il enchaîne en les situant face au futurisme cinématographique d'Avatar. Vraiment intéressant.

C'est un excellent interview; c'est rare qu'on entend des propos aussi pénétrants sur un film. La comparaison avec King Kong est aussi très riche.

Évidemment, je suis tout à fait d'accord avec les constats de Gans. Il me semble dire avec clarté, mais tout en nuances, ce qui se trouve au coeur d'Avatar.

Merci Alex! Belle trouvaille!

_________________
Les meilleures choses de la vie ne se downloadent pas - (Lie-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar
MessagePosté: 19 Fév 2010, 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:39
Messages: 1330
Est-ce quelqu'un a vu la version IMAX?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar
MessagePosté: 19 Fév 2010, 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2008, 17:10
Messages: 1397
Non, mais ça me tente.

J'espère bien voir une version plus longue parce qu'effectivement, le film gagnerait à être plus long.

Je suis aussi d'accord avec Gans quand il compare King Kong et Avator. Cela dit, Avatar se compare beaucoup mieux avec la trilogie des Lord Of the Rings qui ne repose pas sur les effets spéciaux. (C'est un peu le même cas avec les vieux Star Wars VS les nouveaux)

J'avais déjà comparé Titanic a un film de Lean, mais je parlerais plus de Doctor Zhivago que de Lawrence of Arabia.

Cependant, la volonté de Cameron a faire des films pour le plus grand publique possible me gosse un peu. C'est surtout sur ses fins de films que je trouve un peu mièvre. Je préfère un cinéaste qui bouscule un peu plus le spectateur dans son confort, ses conventions. D'ailleurs, les films de Lean finissent presque toujours tragiquement. Cameron est incapable d'aller jusque là (même dans Titanic, je trouve).

J'ai revu Princesse Mononoke récemment, et ça m'a confirmer que j'aurais aimé d'Avator qu'il aie un peu plus de zones grises.

...peut-être dans une version plus longue...

_________________
Vous aurez le destin que vous aurez mérité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com