Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 10 Mai 2024, 15:11

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Critiques/Médias français
MessagePosté: 07 Mai 2009, 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:39
Messages: 1330
Dites-moi les amis d'Europe, y-a-t-il des journaux, sites ou critiques que vous aimez lire, et que je devrais connaître...? Je parle de source fiable qui ont l'habitude d'avoir les mêmes goûts que vous, ou du moins une certaine crédibilité et pertinence.

J'en entendu souvent les noms suivants, mais je connais pas trop : Les cahiers du cinéma, l'Express, Télérama, Les Inrockuptibles, Libération...

Lisez-vous leurs critiques? Je demande, car Médiafilm ne me suffit plus, ils déraillent trop souvent dernièrement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques/Médias français
MessagePosté: 07 Mai 2009, 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2008, 08:45
Messages: 243
Knight a écrit:
Dites-moi les amis d'Europe

Ouiiiii, on m'appelle ? :happy03:
Knight a écrit:
y-a-t-il des journaux, sites ou critiques que vous aimez lire, et que je devrais connaître...?

Non :laughing02:
Knight a écrit:
Je parle de source fiable qui ont l'habitude d'avoir les mêmes goûts que vous, ou du moins une certaine crédibilité et pertinence.

La seule source fiable que je connaisse, c'est .......................... Moi :score010:

Knight a écrit:
Les cahiers du cinéma

Sont pas un peu jaunies les pages du cahier :ooops:
Knight a écrit:
l'Express, Télérama, Les Inrockuptibles, Libération...

Bof, franchement .... du vent (pfiouuuuuuuu - je fais le bruit du vent :yo: )

Knight a écrit:
Lisez-vous leurs critiques?

Non
Knight a écrit:
Je demande, car Médiafilm ne me suffit plus, ils déraillent trop souvent dernièrement.

:banane: :happy02: :biere03: :dance01: :bounce:

Ho. La référence du site cinéprofil (le site communautaire par excellence - Ok tout dépend où on place l'excellence :muahah: ), t'as pas honte.

Je vais être sympa, voici 2 sites que je consulte de temps à autre :
1. http://www.filmdeculte.com
2. http://www.critikat.com
3. Et je lis les dossiers de ma médiathèque : http://www.lamediatheque.be bien sûr. Une mine d'or celle-là ...
Je viens d'emprunter à ma médiathèque chérie, contre monnaie sonnante et trébuchante (ouais j'ai dit emprunter :siffle: ) :
- Sakuran (j'avoue j'ai été séduit pas les couleurs de la pochette :laughing02: )
- La familia Sagrada
et Affinity, ce sera pour cette fin de semaine :louange:
Ca c'est pour les conseil gratos de votre hôte (heuuu moi :happy03: )

Sinon je fais confiance à mon flair imparable et à mon sens inné du film qui vaut la peine. Il y a des signes qui ne trompent pas :pouce:

Blue (for president)

_________________
Il est impossible de savoir si le monde dans lequel nous vivons est rêve ou réalité.


Dernière édition par Blue Bunny & Co le 07 Mai 2009, 11:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques/Médias français
MessagePosté: 07 Mai 2009, 11:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 21:08
Messages: 557
Moi, je trouve mon bonheur dans "Positif". Mais ils n'ont pas de critiques en ligne.
Sinon sur allociné, il y a un résumé des différentes critiques avec échelle de cotation sous forme de petites étoiles. Les Inrockuptibles sont repris mais en général, ils aiment pas grand chose :D (sauf Star Trek, cette semaine ;) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques/Médias français
MessagePosté: 07 Mai 2009, 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:39
Messages: 1330
Merci à vous deux! :dance04:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques/Médias français
MessagePosté: 07 Mai 2009, 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2008, 08:45
Messages: 243
variation a écrit:
Moi, je trouve mon bonheur dans "Positif". Mais ils n'ont pas de critiques en ligne.

Connais pas ....
Citation:
Dans les années 1950, en France, deux magazines de cinéma s'affrontent, Les cahiers du cinéma, emmenés par Truffaut, Rohmer, Godard et Rivette, et Positif emmené par Bernard Chardère et Ado Kyrou. Positif accuse les cahiers de pratiquer l'éclectisme et de défendre des conceptions réactionnaires. Les cahiers sont alors poussés à définir une ligne éditoriale claire et à se défendre contre cette accusation d'éclectisme. Ils adoptent alors la politique des auteurs.


Bof, tu m'enverrais pas un exemplaire par la poste, Johan ? :happy03:

_________________
Il est impossible de savoir si le monde dans lequel nous vivons est rêve ou réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques/Médias français
MessagePosté: 07 Mai 2009, 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 21:08
Messages: 557
J'ai encore plus simple... Suffit juste d'aller le feuilleter chez Tropismes ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques/Médias français
MessagePosté: 08 Mai 2009, 03:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 02:42
Messages: 919
Localisation: Montpellier
J'aime beaucoup Positif même si leurs appréciations sont devenues au fil du temps un brin académique. M'enfin, j'en achète de temps en temps quand le dossier spécial me plait. J'ai souvent par le passé scanné et publié ici des pages de Positif. Notamment je me souviens d'un truc sur Mallick. Positif, ce n'est pas vraiment pour les critiques, je ne les lis pas avant d'avoir vu les films. Ca ne m'intéresse pas, vu qu'une mauvaise critique peut me donner envie de voir un film ou au contraire qu'une bonne critique peut me faire surestimer le film et donc provoquer de la déception. Surtout, un type qui aime le genre de films que j'aime peut détester un film que j'adore. Il n'y a pas de règle. Ce qui m'intéresse ce sont les textes sur les auteurs, sur les genres ou des thèmes généraux, textes qui peuvent donner envie de voir des films, des pistes à suivre, des films à découvrir.
Les inrocks ou technikart sont plutôt bobos et posent énormément, sont dans la posture intello branchouille. Ca fatigue très vite. Libé ça toujours été comme ça aussi. J'ai lu avant hier des critiques des Inrocks dans la salle d'attente de mon acupuncteur : ils adoraient Serial noceurs que j'ai trouvé plutôt mauvais. Comment prendre au sérieux la critique si on la prend au pied de la lettre. Une critique c'est l'expression d'une expérience personnelle. Toutes sont bonnes ou mauvaises à prendre. Si tu cherches des critiques qui t'aillent comme un gant, je pense que tu seras forcément déçu à un moment ou un autre. PArce que le critique qui aime les films qui te plaisent à un moment ou un autre aimera des films que tu n'aimes pas. Parce que les classiques ne sont pas les mêmes pour tout le monde et parce que ton critique préféré change, évolue avec son histoire de cinéphile et parce que toi aussi tu changes, tu évolues, tu développes de nouveaux sens critiques, tu cherches de nouveaux plaisirs ou es attentif à certains éléments parce que tu évolues dans ta vie de cinéphile. Toi, Knight, tu évolues en plus en professionnel de la caméra ou de l'écriture cinématographique. Forcément tes goûts, tes attentes face à un film changent.

Télérama, Les cahiers du ciné, tu peux essayer, c'est spécial. Télérama, c'est catho de gauche (je schématise). LEs cahiers c'est intello vieux (mononcle je crois que tu dirais). MAis je pense que tu t'en lasseras.
LE mieux c'est l'alligatographe. Un peu branlette de cervelet, mais au final rigolo et éclectique. Pas sérieux. Mais la critique ne peut pas l'être.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques/Médias français
MessagePosté: 08 Mai 2009, 06:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 21:08
Messages: 557
Citation:
Positif, ce n'est pas vraiment pour les critiques


C'est vrai, qu'au départ, je l'achète pour les dossiers. Le mois dernier, il y en avait un très bon sur Cécil B. De Mille.
Mais une fois que j'ai vu le film, j'aime bien aller lire ce qu'ils en disent. J'aime beaucoup leurs analyses et surtout les interviews de réalisateur qui aident parfois quand on est passé à côté d'un truc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques/Médias français
MessagePosté: 08 Mai 2009, 06:26 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2008, 17:42
Messages: 33
Je lis Télérama depuis que je suis né. Ils n'ont plus de "catho de gauche" que leurs origines à mon sens. Plutôt une bonne rubrique ciné.
Les Inrocks sont plutôt bobos peut-être mais leur rubrique ciné est excellente (je les achète toutes les semaines presque seulement pour elle). Ils ont leurs dadas, bien sûr, comme tous les journaux (et heureusement!), et ils sont parfois péremptoires, mais il y a une vraie intelligence critique je trouve. Ils sont moins "laxistes" que Télérama aussi (ce qui me plaît de plus en plus à mesure que je vois mon niveau d'exigence grimper). Je ne suis pas toujours d'accord avec eux, mais ce n'est pas vraiment le problème... Je considère Jean-Marc Lalanne comme un des meilleurs critiques ciné français du moment (il était rédac chef des Cahiers il y a quelques années).
Sinon pour Positif, même avis qu'Alli, ils sont meilleurs dans l'analyse globale des œuvres (leurs dossiers) que dans la critique. Ils ont des goûts relativement classiques. Plus accessible aussi que les Cahiers je trouve.
Sinon sur le net Critikat.com est un site de grande qualité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques/Médias français
MessagePosté: 08 Mai 2009, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:39
Messages: 1330
:pouce:

Alli, je ne cherche pas nécessairement un critique aux mêmes gouts que moi. Je me suis mal exprimé. Je cherchais juste de beaux textes, pertinents, autres que les sites du type cinemamontreal.com

En gros, c'est pour découvrir plus de films, des pistes différentes. Nos critiques au Québec semblent voir trop de films américains, ça fini par me saouler. Pas besoin de lire une critique quand la bande-annonce du film passe chaque 10 minutes à la télé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com