Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 13 Mai 2024, 09:27

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Film sans scénario : non, ce n'est pas la Nouvelle Vague
MessagePosté: 17 Mar 2009, 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 17:53
Messages: 1394
Lu dans la Presse :

Citation:
On peut lire à cet égard un reportage fort intéressant dans le New Yorker, signé D.T. Max (merci Jean-François). Dans ce très long article consacré à Tony Gilroy, une phrase attribuée à un scénariste de renom, non identifié, mérite à mon avis qu’on s’y attarde. Dans une industrie de plus en plus orientée vers les ados et le jeune public, dont on présume qu’ils préfèrent des productions où l’action prend le pas sur les personnages et les dialogues, les films destinés à un public plus mûr constituent en effet l’exception. Un scénariste plus intéressé par les comportements humains que par le spectacle ou les super héros peut plus difficilement se faire valoir dans ce contexte. «La tendance est de produire des films qui n’ont pas besoin de scénaristes», laisse ainsi tomber ce scénariste anonyme dans un courriel que ce dernier a fait parvenir à l’auteur de l’article.


http://blogues.cyberpresse.ca/moncinema/lussier/?p=605

Eh bien, on en avait l'impression, maintenant faudra admettre que c'est la tendance de l'industrie. On n'a pas fini de voir des films de super-héros.

Quelque chose me dit que les scénaristes travaillent bien plus et mieux dans les "nouvelles" séries télé (je parle bien sûr en regard du monde du spectacle étatsunien).

_________________
Les meilleures choses de la vie ne se downloadent pas - (Lie-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Film sans scénario : non, ce n'est pas la Nouvelle Vague
MessagePosté: 17 Mar 2009, 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2008, 17:10
Messages: 1397
La télé «a toujours été» le paradis des scénaristes.

En télé, on se fou pas mal souvent du réalisateur. Ce qui compte ce sont les personnages, l'intrigue.

_________________
Vous aurez le destin que vous aurez mérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Film sans scénario : non, ce n'est pas la Nouvelle Vague
MessagePosté: 17 Mar 2009, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
Jean le spectateur a écrit:
Quelque chose me dit que les scénaristes travaillent bien plus et mieux dans les "nouvelles" séries télé (je parle bien sûr en regard du monde du spectacle étatsunien).


J'ai quand même l'impression qu'ils vont épuiser toutes les ressources de Marvel. J'aime bien les films de super-héros, mais présentement il y a abus et la qualité ne va certainement pas en montant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Film sans scénario : non, ce n'est pas la Nouvelle Vague
MessagePosté: 17 Mar 2009, 11:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 17:21
Messages: 1389
Moi quand j'écoute un film je m'attarde beaucoup au scénario, aux situations et au jeu d'acteur, vraiment mes critiques de films sont souvent des critiques du scénario, du développement narratif, et je suis déçu la plupart du temps. Moi j'étais adolescent et j'avais compris que certains scénarios étaient écrit parce qu'ils savaient que la Warner cherchait un scénario à financer à ce moment là, une information de l'intérieur du monde d'Hollywood et quelques filons sur le genre de scénario qu'ils recherchent... deux gars écrivent en vitesse 50 pages en quelques jours et ramassent les bidoux. Encore aujourd'hui je suis persuadé que c'est une pratique courante.

_________________
Remplacez Rosebud par Hasta la vista baby et vous réalisez que Terminator 2 est le contemporain de Citizen Kane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Film sans scénario : non, ce n'est pas la Nouvelle Vague
MessagePosté: 17 Mar 2009, 19:28 
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2008, 17:22
Messages: 277
Je me suis toujours demandé si quelqu'un qui écrit, par exemple : Les Chroniques de Ridick.. si ce qu'il écrit le passionne vraiment ou s'il est juste une machine qui fabrique des scénario facilement.

Tu parle, Mordicus, du fait d'écrire un scénario très rapidement, seulement parce que c'est une demande d'une grande boîte de production. Eh bien moi j'avais toujours cru que c'étais un scénariste qui développais l'idée et la soumettais à la boîte qui l'acceptait ou non.. Tu crois que quelques fois c'est l'inverse qui ce passe ? Et que ce serais pour ça qu'on à pas beaucoup production américaine très alléchante côté scénaristique ?

Merci de m'éclairer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Film sans scénario : non, ce n'est pas la Nouvelle Vague
MessagePosté: 18 Mar 2009, 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 17:21
Messages: 1389
Pilgrim a écrit:
Je me suis toujours demandé si quelqu'un qui écrit, par exemple : Les Chroniques de Ridick.. si ce qu'il écrit le passionne vraiment ou s'il est juste une machine qui fabrique des scénario facilement.

Tu parle, Mordicus, du fait d'écrire un scénario très rapidement, seulement parce que c'est une demande d'une grande boîte de production. Eh bien moi j'avais toujours cru que c'étais un scénariste qui développais l'idée et la soumettais à la boîte qui l'acceptait ou non.. Tu crois que quelques fois c'est l'inverse qui ce passe ? Et que ce serais pour ça qu'on à pas beaucoup production américaine très alléchante côté scénaristique ?

Merci de m'éclairer


C'est un fait que des scénarios de commande ça existe.

_________________
Remplacez Rosebud par Hasta la vista baby et vous réalisez que Terminator 2 est le contemporain de Citizen Kane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Film sans scénario : non, ce n'est pas la Nouvelle Vague
MessagePosté: 18 Mar 2009, 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
Juste à penser aux films de super-héros. La maison achète les droits de la BD et donne un généreux cachet à un scénariste qui s'est fait une carrière en scénarisant ce genre de film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com