Forums de discussion

Cinéprofil, Biblioprofil et Musicoprofil
Nous sommes le 08 Mai 2024, 14:48

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Slumdog Millionaire
MessagePosté: 01 Mar 2009, 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2008, 17:10
Messages: 1397
Mais qu'est-ce que ce film dérange !

À chaque succès populaire vient ses détracteurs. Ici sur cinéprofil les opinions sur ce film sont souvent intelligemment nuancées. Moi-même ayant mis une très bonne cote admets les faiblesses de la crédibilité de l'intrigue.

Cela dit, je vous mets au défi de trouver des top 10 dont tous les films n'ont que des intrigues réalistes.

Je donne toujours cette exemple, mais les films à suspense d'Hitchcock sont souvent basé sur des intrigues irréalistes, mais pourtant on embarque pareil et ça ne fait pas nécessairement d'eux de mauvais film. Non c'est vrai The Birds, est une exception, c'est fort réaliste.

Je pense que le malaise qui entoure Slumdog, c'est peut-être l'utilisation (assez manipulateur) d'événements chocs (la violence, la pauvreté, la torture, l'exploitation, etc.) qui se termine miraculeusement dans la guimauve. Comme si on pouvait interpréter la moral du film comme étant «boff au fond, la pauvreté et la misère, ce n'est pas si grave que ça: même ceux qui l'ont difficile ont quand même la chance de vivre dans la richesse, la gloire et dans l'amour».

Y'en a qui ont oublié que c'est simplement du cinéma.

_________________
Vous aurez le destin que vous aurez mérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slumdog Millionaire
MessagePosté: 01 Mar 2009, 19:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
T'aurais pas lu ça par hasard :

http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvell ... raquo.html

Mais est-ce qu'ils nous prend pour des cons ?? Même les plus imbéciles n'ont certainement pas cru que c'est basé sur une histoire vraie ?? Je ne vois vraiment pas à qui s'adresse son texte.

Ce serait pas auteur en manque d'attention ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slumdog Millionaire
MessagePosté: 01 Mar 2009, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2008, 17:10
Messages: 1397
Ouais, j'ai lu ça, mais pas juste lui, Cassivi, Lussier, Petrowski, Sikora, plein d'autres ne cessent de dénigrer la popularité du film sur des motifs que l'histoire n'est pas crédible...

Revenez-en !

_________________
Vous aurez le destin que vous aurez mérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slumdog Millionaire
MessagePosté: 01 Mar 2009, 22:03 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:05
Messages: 472
Ce que je trouve crap dans cette histoire, c'est Boyle qui se fait tabocher pour avoir "utilisé" la pauvreté et avoir fait des profits sur le dos des jeunes acteurs.

Et s'il avait fait l'inverse? Amené des "tamouls" d'Angleterre plutôt qu'embaucher des locaux?

Ç'aurait été pire... alors...

D'une façon ou d'une autre il n'avait aucune issue possible et il était damné d'avance.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slumdog Millionaire
MessagePosté: 02 Mar 2009, 00:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:39
Messages: 1330
Le problème du film réside en sa grande popularité. C'est inévitable - toute oeuvre populaire vient automatiquement avec son lot de jaloux et de mauvaises critiques. Chanson, film, littérature... C'est partout pareil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slumdog Millionaire
MessagePosté: 02 Mar 2009, 00:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008, 01:27
Messages: 1832
Localisation: Québec City
HAL 9001 a écrit:
Ouais, j'ai lu ça, mais pas juste lui, Cassivi, Lussier, Petrowski, Sikora, plein d'autres ne cessent de dénigrer la popularité du film sur des motifs que l'histoire n'est pas crédible...

Revenez-en !


Cassivi et Petrowski, deux personnages déplaisants qui n'aiment que les films hautement intellectuels. Faut savoir faire la part des choses.

Lussier a écrit ça :
Citation:
je vous recommande d’ailleurs chaudement d’aller le voir si ce n’est déjà fait


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slumdog Millionaire
MessagePosté: 02 Mar 2009, 01:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2008, 17:10
Messages: 1397
Zi a écrit:
HAL 9001 a écrit:
Ouais, j'ai lu ça, mais pas juste lui, Cassivi, Lussier, Petrowski, Sikora, plein d'autres ne cessent de dénigrer la popularité du film sur des motifs que l'histoire n'est pas crédible...

Revenez-en !


Cassivi et Petrowski, deux personnages déplaisants qui n'aiment que les films hautement intellectuels. Faut savoir faire la part des choses.

Lussier a écrit ça :
Citation:
je vous recommande d’ailleurs chaudement d’aller le voir si ce n’est déjà fait


Qui n'aiment que les films hautement intellectuels ? Pas sûr de ça moi. Lussier a aimé le film, mais ne cesse de dire que sa réputation est surfaite.

Petrowski est beaucoup trop émotive à mon avis.
Cassivi est moins pire, non ?

_________________
Vous aurez le destin que vous aurez mérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slumdog Millionaire
MessagePosté: 02 Mar 2009, 09:32 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:05
Messages: 472
Zi a écrit:


Quel grand crétin, ce Rushdie... Faudrait lui signaler que le cinéma en général, tout comme la littérature d'ailleurs, défie souvent l'entendement. Lord of the Rings, Harry Potter et même Amélie Poulain à la limite, défient tous l'entendement, et par ricochet, le réalisme.

Une oeuvre imaginaire (comme Slumdog en fait partie) est justement intéressante parce qu'elle défie l'entendement.

Pour ma part (même si j'ai mentionné dans ma critique que l'histoire a déjà été racontée 100 fois) je trouve qu'un point novateur était justement l'improbabilité que Jamal remporte le gros lot.

L'idée intéressante est justement le fait que sans cette série exacte et précise de questions (pratiquement les seules auxquelles il pouvait répondre), il aurait perdu dès le premier tour.

J'ai vu pour ma part chaque question comme étant un chiffre d'une combinaison de loterie. Ce qui l'a fait gagné n'était donc pas sont intelligence, mais simplement le hasard en fait.

L'ironie de la chose en fait une histoire savoureuse, au contraire de ce que pense ce vieux pet.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slumdog Millionaire
MessagePosté: 02 Mar 2009, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2008, 17:10
Messages: 1397
Il touche cependant un point quand il dit qu'il ne devrait pas connaitre l'anglais aussi bien.

Mais là... encore une fois , on s'en fou !

_________________
Vous aurez le destin que vous aurez mérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Slumdog Millionaire
MessagePosté: 02 Mar 2009, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 15:39
Messages: 1330
HAL 9001 a écrit:
Pas sûr de ça moi. Lussier a aimé le film, mais ne cesse de dire que sa réputation est surfaite.


Tu dis la même chose. :carton_rouge:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com