Étant aux prises avec une infestation de fourmis Ravisseuses (ou « Thief » en anglais) juste sous la craque de la fenêtre de la cuisine, j’ai passé les deux derniers jours à chercher les différences entre cette espèce de fourmis et la Pharaon, les deux étant très difficiles à contrôler… mais aussi très semblables!

Le truc le plus répandu pour différencier les 2 est le bout des antennes (« club » en anglais). Il compterait 2 segments pour la Ravisseuse, et 3 pour la Pharaon. Or, ces espèces mesurant entre 1/32e de pouces (Ravisseuse) et 1/16e (Pharaon) selon les sources (les spécimens de Ravisseuses dont je suis aux prises font 1/16e), il est impossible de distinguer cette caractéristiques à l’oeil. Même les loupes vendues à la papeterie ou en pharmacie (2 à 3X de grossissement) sont insuffisantes.

J’ai réussi, pour ma part, à numériser à 4,800 ppp quelques dizaines de spécimen, les ayant préalablement capturés dans un ruban gommé (Scotch tape) transparent puis plié en deux. Voici ces scans en 4800 dpi, qui sont tout justes assez bons pour distinguer le bout des antennes (2,400 ppp n’étant pas suffisant!):


fourmis ravisseuses

Voici aussi, suite à de nombreuses analyses de diverses sources et images, le top 5 des meilleurs trucs que j’ai compilé pour les départager:

  1. Les pattes arrières de la Pharaon paraissent plus longues et dépassent de beaucoup l’arrière du corps, contrairement à la Ravisseuse, probablement dû à un abdomen plus court proportionnellement aux pattes
  2. Les yeux de la Pharaon sont plus gros, et plus exorbités que ceux de la Ravisseuse
  3. Le corps de la Ravisseuse est plus « rondelet » surtout la tête et l’abdomen, alors que le corps de la Pharaon, proportionnellement, est plus effilé.
  4. L’abdomen de la Pharaon est plus foncé que celui de la Ravisseuse – la teinte globale est également plus rougeâtre chez la Pharaon et plus jaunâtre chez la Ravisseuse
  5. Et enfin, le fameux truc disant que le bout des antennes de la Pharaon fait 3 segments rend ceux-ci également plus effilés que le bout des antennes de la Ravisseuse, qui sembleront donc plus rond dû au fait qu’ils n’ont que deux segments

BONUS: selon cet article en anglais, lorsque la Ravisseuse meurt elle se met systématiquement en petite boule.

différence fourmi pharaon et ravisseuse
SOURCES:
University of California – http://www.ipm.ucdavis.edu/TOOLS/ANTKEY/index.html
AntWeb.org via University of Nebraska – http://lancaster.unl.edu/pest/ants/thiefant.shtml

Bien que les deux semblent très difficiles à éradiquer, la Pharaon est plus compliquée dû au fait qu’elle ne se traite pas avec les insecticides. En fait, si la Pharaon est traitée avec les insecticides, elle va créer de nouveau plusieurs autres nids satellites, alors que la Ravisseuse peut être traitée avec des insecticides.

Les deux, cependant, peuvent aussi être traitée avec des appâts pour les plus patients et/ou écologiques d’entre vous!

pharaon ravisseuse comparaison
SOURCE: ORKIN Canada – http://fr.orkincanada.ca/pests/fourmis/fourmi-ravisseuse